Vous faites construire votre maison individuelle ? Ne négligez surtout pas l’isolation.
Elle est capitale, à la fois pour votre confort et la conservation de votre patrimoine, et surtout elle vous permettra de réaliser des économies d’énergie substantielles dans le respect de la réglementation thermique 2012.
L’isolation, pour quoi faire ?
L’isolation de votre maison est obligatoire, et répond aux exigences de la Réglementation thermique (RT 2012). Depuis 2012, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, les normes sont de plus en plus précises, et tendent à réduire de 50 % la consommation et la déperdition d’énergie dans les maisons neuves.
C’est également une des meilleures façons de diminuer vos dépenses d’énergie et d’améliorer le confort intérieur de votre maison, notamment en ce qui concerne la qualité de l’air.
Les principes d’une bonne isolation
Les matériaux isolants sont tous fabriqués sur le même principe : l’isolant le plus efficace est l’air sec et statique. Ils sont donc tous composés de cellules d’air ou de gaz immobile, contenues dans des fibres végétales (par exemple les laines minérales) ou de bulles de plastique (isolants synthétiques comme le polystyrène notamment).
Il est important d’assurer une isolation continue dans toute la maison, pour éviter les ponts thermiques, qui résultent des ruptures de la barrière isolante.
Chaque partie de la maison : murs, toit, sols et planchers, combles, portes et fenêtres, etc., est susceptible de laisser s’échapper la chaleur (ou la fraîcheur), et nécessite donc d’être isolée.
Il vous faudra donc étudier l’isolation de votre maison de manière globale, au moment de la construction, et pas après. Et n’oubliez surtout pas qu’une bonne isolation va de pair avec une ventilation efficace.
Les différents types d’isolants
Les isolants thermiques sont répartis en trois grandes catégories :
- les isolants fabriqués à partir de minéraux (comme les laines minérales, le verre cellulaire, la vermiculite et la perlite),
- les isolants fabriqués à partir de fibres végétales (par exemple fibres de bois ou de cellulose, liège),
- les isolants de synthèse (polystyrène ou polyuréthane.)
Le choix d’un isolant dépend du climat où se trouve la maison et de la partie de la maison à isoler.
Quoi qu’il en soit, il est très important de contrôler un certain nombre de caractéristiques avant de faire le choix d’un matériau ou d’un autre :
- La conductivité thermique (symbole λ), c’est-à-dire la capacité à conduire la chaleur : plus la valeur est haute, moins le matériau est isolant. On estime que la valeur minimale pour une bonne isolation est de 0,065 λ.
- La résistance thermique (symbole R, exprimée en m².K/W) : plus elle est élevée, plus les capacités isolantes du matériaux sont bonnes.
- La résistance au feu (symbole M) : elle varie de 0 à 4, selon la résistance du matériau à la combustion et son inflammabilité : M.0 = incombustible ; M.1 = non inflammable ; M.2 = difficilement inflammable ; M.3 = moyennement inflammable ; M.4 = facilement inflammable.
Différentes manières d’isoler votre maison
Vous pouvez opter pour une construction en matériaux isolants par nature, ce qui vous évitera d’y adjoindre des matériaux supplémentaires destinés spécifiquement à l’isolation. Il est également possible de combiner plusieurs méthodes, dans les différentes parties de votre maison.
- Le béton cellulaire, la brique monomur, par exemple, sont des matériaux bruts tout à fait isolants, et conçus dans ce sens, qui isoleront très efficacement vos murs, cloisons et planchers, les combles habitables, etc. Les maisons à ossature bois vous assurent également une bonne isolation intrinsèque.
- En construisant votre maison en blocs béton ou en brique classiques, il vous faudra ajouter des matériaux isolants intérieurs ou extérieurs. Si votre maison comporte plus d’un étage, vous gagnerez à isoler par l’extérieur (suppression des ponts thermiques notamment).
Des certifications pour vous aider à choisir votre isolant
Un certain nombre de ces matériaux isolants sont certifiés, nous vous conseillons de choisir ceux-là parmi ceux qui vous sont proposés dans le commence :
- La certification est ACERMI (qui correspond aux normes européennes) garantit la résistance thermique, la conductivité thermique, le comportement à l’eau, le comportement mécanique (et, selon les cas, la réaction au feu).
- Les certifications NF et CSTBat s’appliquent aux matériaux d’isolation porteurs tels que le béton cellulaire, les briques ou le monomur terre cuite.