On connaissait le photovoltaïque sur les toits, voilà maintenant le photovoltaïque sur les routes: aurons-nous bientôt des routes solaires?
Déjà l’année dernière, Colas, la filiale routière de Bouygues, a conçu un revêtement avec des cellules photovoltaïques pour couvrir les routes, et pourquoi pas les autoroutes, et se servir ainsi de l’énergie du soleil.
Il s’agit du premier revêtement routier photovoltaïque, appelé Wattway, et breveté par Colas et l’INES, l’institut national de l’énergie solaire. L’idée est de rouler et de produire de l’énergie.
Les intérêts et les avantages des routes photovoltaïques
La surface des 12 000 kilomètres carré d’autoroute serait recouverte de dalles composées de cellules photovoltaïques et enduites d’un composé de résines pour résister au traffic des voitures et des camions.
Les avantages peuvent être multiples. L’énergie ainsi captée pourrait permettre à notre pays d’être indépendant, de fournir en électricité l’éclairage public, la signalisation, mais sans doute aussi permettre aux voitures électriques de se recharger en roulant, ce point étant capital, de nombreux Français n’attendant que cela pour abandonner les énergies fossiles. En hiver, un système intégré aux panneaux le long des autoroutes pourrait faire fondre la glace et la neige, comme dans un système Solar Roadways américain.
La proximité des raccordements électriques facilite l’installation et les résultats attendus sont prometteurs d’après le blog Pages Energie, le rendement paraissant intéressant, l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, ayant estimé que 20 m2 de dalles peuvent alimenter un foyer moyen français avec 1000 heures d’ensoleillement par an.
L‘éclairage public lui, serait assuré pour une ville de 5000 habitants avec seulement l’installation d’un kilomètre de dalle.
Depuis 2015, et sa phase préindustrielle, la projet a évolué, notamment au mois de juin dernier ou à Mouilleron-le-Captif, en Vendée, le premier parking solaire de 50 m2 a vu le jour. Il produit 6300 KWh.
Demain des routes solaires?
Sur le papier, l’innovation est géniale. Malgré tout, de nombreux ingénieurs et experts mettent en doute l’intérêt financier réel du projet. L’Italie, ou précisément la Sicile, est précurseur dans le domaine des routes solaires. Il s’agit là de panneaux solaires sur l’autoroute reliant Catane à Syracuse, soit 50 kilomètres et 85 000 panneaux solaires installés sur les bas côtés, permettent une économie de 20 000 tonnes de CO2. Il y a également de nombreux essais d’infrastructures de ce type aux Etats-Unis, en particulier en Californie.
Dans le cas de Wattway les coûts sont à évaluer, car il ne suffit malheureusement pas que ce soit que les matériaux des routes solaires soient renouvelables pour que le bilan soit positif. Il ne faudrait surtout pas que les routes solaires consomment plus qu’elles en produisent d’énergie, or, malgré ce qui est avancé, la protection du bitume, l’encapsulage pour résister au passage de nombreux véhicules, etc., peuvent entrainer des couts prohibitifs. Il faut du temps et des études pour pérenniser cette innovation.
Categories Actualités, Construire, Energie, Solaire, Techniques et matériaux