Bien Construire Ma Future Maison

C’est bien le moment de faire construire sa maison

Cela peut paraître paradoxal à beaucoup dans cette période compliquée mais c’est bien le moment de faire construire sa maison.

Pour l’accession, les taux d’intérêts des prêts immobiliers accordés aux particuliers par les établissements financiers sont historiquement bas : 2,05 % en moyenne (taux fixes sur 15 ans). Voilà une réelle opportunité pour les acheteurs, et notamment pour les primo accédants !

Bien sûr, le profil de l’accédant est important. Son dossier, ses revenus, son apport influent sur le montant et le taux du crédit réduisent le coût des mensualités. En outre, la possession d’un CDI est pratiquement indispensable.

De nouvelles dispositions dans le cadre du plan de relance du gouvernement, en particulier en ce qui concerne le PTZ (Prêt à Taux Zéro)

Les conditions d’éligibilité et un plafond élargi devrait permettre à de nombreux ménages de devenir propriétaire de leur maison. Rappelons que le PTZ est réservé aux primo accédants et ne peut financer qu’une partie de l’opération, ce qui signifie:

  • qu’il doit être obligatoirement complété par d’autres prêts
  • et que vos ressources ne doivent pas excéder un certain plafond pour en bénéficier, lequel dépend de la composition de votre famille.

Le PTZ reste particulièrement intéressant

En effet, le PTZ est gratuit et sans intérêts à condition qu’il s’agisse de votre résidence principale.

pasIl est bon de noter que parallèlement, les conditions d’éligibilité du Prêt Accession Social (PAS) garanti par l’état seront harmonisées sur celle de ce nouveau PTZ pour plus de simplicité.

 

Emmanuelle CosseIl est trop tôt pour savoir quelles décisions la nouvelle ministre du logement Emmanuelle Cosse prendra, mais en dehors de mettre l’accent sur le social, gageons qu’aucune révolution n’aura lieu à 438 jours de la fin du quinquennat de François Hollande.

 

pinel3Le bilan de l’ancienne ministre Sylvia Pinel semble positif. Elle a su apaiser le climat détestable avec les professionnels du bâtiment qu’avait créé Cécile Duflot en son temps.

Elle s’est attachée à améliorer les aides à la construction et à simplifier les normes accompagnant la rénovation énergétique.

L’alignement de la fiscalité des terrains à bâtir sur celles des immeubles (exonération totale au bout de 22 ans contre 30 auparavant) a créé un choc bénéfique de même que l’abattement de 30 % de l’impôt sur le revenu et applicable aux prélèvements sociaux pour toutes cessions de terrain qui ont eu lieu le 31 décembre 2015.

Voilà autant de mesures qui devraient inciter les jeunes ménages à sauter le pas. On ne peut qu’être convaincu. C’est bien le moment d’acheter et de faire construire sa maison!

Categories Actualités, Construire, Financer