Faire construire sa maison, c’est d’abord un rêve, puis un projet sur papier, que l’on élabore avec son constructeur, mais c’est aussi un chantier de construction, qui dure plusieurs mois.
Or, un chantier de construction occasionne de nombreuses nuisances, notamment pour le voisinage, mais aussi pour les artisans qui y travaillent, et bien entendu pour l’environnement, si l’on ne prend pas garde à ce qu’il soit propre, efficace, et respectueux des riverains et de la planète.
Les nuisances induites par un chantier de construction peuvent être multiples ; voici quelques uns parmi les principaux.
Nuisances d’un chantier pour le voisinage
Première nuisance du chantier, le bruit
Les machines, mais aussi la circulation des véhicules de chantier, des travailleurs, etc. occasionnent de nombreux bruits plus ou moins importants, et continus, qui peuvent déranger les voisins.
Pensez à vérifier que les machines ne fonctionnent pas en permanence, mais seulement lorsqu’elles servent, ou encore à respecter des horaires respectueuses de voisinage : évitez par exemple d’utiliser les machines les plus bruyantes à 8h du matin ou à l’heure du déjeuner…
Veillez à ce que les livraisons de matériaux et les transferts à la déchetterie se passent également à des moment ou la circulation n’est pas trop dense, et où les gens travaillent.
Deuxième nuisance, la vue du chantier et les espaces recquis
La mise en route d’un chantier de construction modifie l’environnement de ceux qui vivent alentour, et perturbent leurs circulations quotidiennes.
Veillez à ce que le chantier soit protégé et palissé si possible, et prévoyez des emplacements pour le stationnement des véhicules du chantier, de manière à gêner le moins possible vos voisins et les passants, et à éviter des intrusions inopinées.
Nuisances environnementales d’un chantier
La poussière et les déchets de chantier
La poussière, et les déchets de matériaux, qui viennent s’immiscer un peu partout et qui gagnent les environs, bien au-delà des limites du chantier proprement dit. Si cela peut également gêner les riverains, c’est aussi l’environnement qui sera touché, car de nombreux matériaux de construction sont toxiques ou mauvais pour la santé et polluent plus qu’on en l’imagine.
Pensez à privilégier des produits et des matériaux de construction sains, et naturels, dont l’impact sur l’environnement est réduit ou nul. Ceux-ci sont de plus en plus fréquents et utilisés par les artisans. Parlez-en à votre constructeur au moment de la conception de la maison.
La gestion de l’eau et de l’énergie sur un chantier
Un chantier est très énergivore, il consomme de l’eau, de l’électricité, du carburant, etc., et on ne pense pas forcément à la dépense que cela représente.
Pensez à maîtriser cette consommation énergétique, en contrôlant l’usage des machines, en choisissant des fournisseurs locaux, et achetant des matériaux de construction dont l’énergie grise n’est pas trop importante, c’est-à-dire que leur fabrication et leur acheminement jusqu’à votre chantier demande le moins d’énergie possible.
Et quoi qu’il en soit, prévenez vos futurs voisins, allez à leur rencontre pour aire connaissance et expliquer votre projet, les nuisances, quelles qu’elles soient, seront plus faciles à avaler !!
Voici une vidéo très bien faite de la Fédération française du bâtiment (FFB) sur la question des nuisances des chantiers de construction
Pour aller plus loin :
Le déroulement de votre chantier étape par étape
Quels matériaux pour une maison écologique ?
Isolation : isolants biosourcés, des matériaux originaux et performants
Les déchets plastiques de la construction de bâtiments de mieux en mieux valorisés
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Maison Ecologique, Techniques et matériaux