Il existe un type de charpente pour toit plat, dont le mode constructif est différent de celui des charpente classiques. Ce n’est pas parce que l’on fait construire une maison avec un toit plat que l’on peut se passer de charpente!
Les maisons à toit plat ont la cote
Depuis quelques années, l’intérêt et goût pour les maisons avec toit plat ou même toit terrasse se développent beaucoup.
Cela peut s’expliquer par de multiples raisons, mais surtout parce que les savoir-faire en la matière ont évolué et se sont affinés, et que le coût d’un toit terrasse est aujourd’hui tout à fait raisonnable par rapport à celui d’une toiture en pente.
Charpente pour toit plat: attention à l’étanchéité
Le point faible de la charpente pour toit plat, c’est son étanchéité.
,L’inclinaison d’une charpente pour toit plat doit être comprise entre 2 et 15 %, de manière à assurer l’écoulement des eaux et éviter des problèmes d’infiltrations et d’humidité dans la maison.
Plus l’inclinaison est faible, plus le travail nécessite de soin. Parfois, deux pentes sont même nécessaires.
Pour en savoir plus: Toit plat et étanchéité, les explications d’un constructeur
Les matériaux de la charpente pour toit plat
Les matériaux d’une charpente pour toit plat sont choisis en fonction de l’architecture de la maison, mais dans tous les cas, le critère principal est celui de l’étanchéité.
On utilise traditionnellement des poutres en bois pour construire la structure de la charpente plate, mais les poutres métalliques se développent de plus en plus, comme pour la charpente pour toit en pente.
Dans tous les cas, on fait remonter les murs 15 centimètres au-dessus de la membrane d’étanchéité afin de la rendre plus efficace (ce qu’on appelle l’acrotère en termes techniques).
Le plancher du toit peut être réalisé avec plusieurs matériaux :
- un bac acier, non adapté pour un toit aménagé et sur lequel on circule , et moins isolant que les autres procédés
- une dalle ou un plancher de béton, facilement adaptables aux différents isolants, mais nécessite une charpente très solide pour la soutenir dans le cas des toits accessibles
- des panneaux de bois, légers, parfaits si l’on souhaite par la suite réaliser une extension de la maison sur le toit plat
Toit accessible ou non, aménagé, voire planté
Pour un toit plat non accessible, le choix est moins problématique, mais pour une toiture aménagée, et encore plus si elle est plantée, la charpente plate nécessite des techniques et matériaux spécifiques qui assurent sa solidité et sa portance.
Cependant, il ne faut pas non plus oublier que la charpente devra supporter des charges supplémentaires s’il s’agit d’un toit terrasse habité.
Pour un toit accessible, il est la plupart du temps nécessaire de fabriquer une structure de béton armé reposant sur les murs de la maison, et sur laquelle on place des poutres, généralement en bois, mais qui peuvent aussi être métalliques, avant d’y couler une dalle en béton d’environ 10 centimètres d’épaisseur. Celle-ci sera ensuite recouverte d’une membrane isolante généralement en résine de polyuréthane.
On peut également utiliser un plancher creux en béton précontraint, un procédé de fabrication qui permet des structure en béton armé très solides et réagissant particulièrement bien aux pressions et tensions que subit la construction au cours de son existence.