En matière de chauffage électrique, il existe aujourd’hui de nombreux types de chauffage et les fabricants font des efforts pour limiter leur consommation d’énergie, mais aussi pour assurer un réel confort thermique dans votre maison.
Chauffage électrique par convection
Le chauffage électrique fonctionne via des convecteurs, autrement dit nos radiateurs, qui restent le mode de chauffage le plus répandu dans nos maisons.
Avec la convection, l’air de la pièce est réchauffé par une résistance électrique puis renvoyé pour chauffer l’air ambiant par la grille à l’avant du convecteur.
A lire aussi:
Gaz, électricité, bois, pompe à chaleur, quel chauffage pour sa maison ?
Différentes types de convecteurs
Panneau électrique rayonnant
Les panneaux électriques rayonnants sont les convecteurs les plus perfectionnés sur le marché. Comme tous les convecteurs électriques ils fonctionnent par convection, mais associée à rayonnement infra-rouge qui chauffe les murs, les meubles, qui restituent cette chaleur dans la pièce.
Avantages
Les convecteurs à panneaux rayonnants produisent une chaleur plus homogène et moins sèche que celle d’autres convecteurs électriques.
Inconvénients
Le principe du rayonnement nécessite de grandes pièces pour être efficace, et il faut en outre ménager une distance d’au moins 60 centimètres entre le radiateur et les meubles ou autre élément qui pourrait bloquer le rayonnement.
Radiateur à inertie
Le radiateur à inertie est le convecteur électrique qui affiche la meilleure performance du marché.
Un radiateur à inertie stocke la chaleur dans son cœur de chauffe et la restitue de façon continue.
Avantages
Le radiateur à inertie procure un confort thermique très satisfaisant, sans variation de températures, sans assécher l’air ambiant, sans déplacer de poussière, et quasiment sans entretien.
Et le fonctionnement du radiateur à inertie fait que l’on fait des économies d’énergie! même lorsqu’il est éteint, ce convecteur diffuse encore de la chaleur.
Le radiateur à inertie sèche
Le radiateur à inertie sèche comporte un cœur de chauffe composé de matériaux réfractaires, qui résistent à des températures très élevées.
Le radiateur à inertie fluide
Le cœur de chauffe est cette fois-ci liquide, et caloporteur. Les performances d’un radiateur à énergie fluide sont moins efficaces que celles des radiateurs à inertie sèche.
Les radiateurs à bain d’huile font partie de la même catégorie, mais le liquide est différent. L’avantage est que ces convecteur sont la plupart du temps mobiles, grâce à leurs roulettes.
Le radiateur à chaleur douce
Ce système rassemble les deux types de fonctionnement décrits précédemment, inertie sèche et fluide, pour plus d’efficacité.