Bien Construire Ma Future Maison

Un plancher chauffant pour chauffer sa maison par le sol

plancher chauffantLorsque l’on fait construire sa maison, la question du système de chauffage à mettre en place se pose très rapidement. Avec la réglementation thermique en vigueur, RT 2012, qui impose des maisons économes en énergie, les systèmes peu énergivores sont les plus plébiscités. Le plancher chauffant est un des choix possibles, et qui séduit de nombreux foyer par son confort. Détails sur son fonctionnement et ses avantages. 

Une chaleur douce et homogène

plancher chauffantLe plancher chauffant existe depuis de nombreuses années mais avait jusque là l’inconvénient de trop chauffer et donc de procurer plus de l’inconfort aux habitants. Mais les fabricants innovent sans cesse et proposent maintenant des produits plus performants et adaptés aux exigences de la RT 2012, c’est-à-dire consommant peu d’énergie et procurant une chaleur agréable.

Désormais, la nouvelle génération de planchers chauffants apporte une chaleur à la fois douce et uniforme dans toute la pièce.

plancher chauffantInstallé sur toute la surface du plancher, le système offre une température régulière dans la pièce, autant horizontalement que verticalement. Avec ce système de chauffage, on ne sent donc pas de différence de température ou d’endroit froid dans la pièce, contrairement aux radiateurs.

Le système chauffe par le sol à basse température. Cela signifie que la température de chauffe est comprise entre 25°C et grand maximum 30°C.

Hydraulique ou électrique ?

Il existe principalement deux types de plancher chauffant, dont le fonctionnement est un peu différent:

  • le plancher chauffant hydraulique utilise un circuit d’eau chauffée, 
  • le plancher chauffant électrique utilise des résistances électriques.

Le plancher chauffant est compatible avec toutes les sources d’énergie : électricité, fioul, bois, gaz ou encore solaire.

Cependant, son rendement est optimal et le confort thermique est le meilleur lorsqu’il est associé à une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation.

Bien évidemment, le fait que le plancher chauffant soit à faible température permet de faire des économies d’énergie non négligeables.

Installation d’un plancher chauffant hydraulique

  • plancher chauffant hydrauliqueMise en place de plaques d’isolants thermiques
  • Installation de plusieurs circuits de tubes souples en polyéthylène, plus souples et plus simple d’installation que le cuivre utilisé autrefois. 
  • Raccordement à l’arrivée d’eau 
  • Coulage d’une chape sur l’installation
  • Revêtement de sol 

Installation d’un plancher chauffant électrique

  • plancher chauffant electriqueMise en place de plaques à plots puis des résistances. Il est également possible de dérouler directement des plaques où les résistances sont fixées dessus au préalable. 
  • Raccordement au système électrique (à la place des radiateurs)
  • Mise en place de plaques isolantes puis du revêtement de sol

Dans les deux cas, l’installation des tuyaux est « en escargot » puisqu’à aucun moment les tuyaux ne doivent se chevaucher.

Quel revêtement de sol choisir ensuite ?

plancher chauffant

Pour l’installation du système, il faut prévoir une épaisseur supplémentaire de 6 à 15 cm. Il est possible d’envisager plusieurs revêtements de sol :

  • Le carrelage
  • La tomette
  • Le marbre marqueté
  • Le parquet flottant
  • La moquette

En revanche, il est préférable d’éviter tout revêtement trop épais, qui pourrait empêcher la chaleur du plancher de monter dans la pièce et de se diffuser. Ainsi, il n’est pas recommandé de mettre un plancher de bois épais ou de la moquette épaisse par exemple.

De la même manière, ne mettez pas un tapis trop épais dans la pièce, au risque de ne pas ressentir la chaleur apportée par votre plancher.

 

 

Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Techniques et matériaux