Comment bien choisir ses baies vitrées pour sa maison neuve? Minimum 17 % de baies vitrées pour respecter lé réglementation thermique en vigueur, la RT 2012 : choisir ses baies vitrées, comme ses fenêtres, c’est là encore réguler la consommation maximale d’énergie, assurer une bonne étanchéité et bien choisir son matériau pour obtenir une isolation parfaite.
Quels critères de choix ?
Respecter la réglementation thermique
Les exigences de la RT 2018 sont dors et déjà à prendre en compte.
« La luminosité est importante mais ne fait pas tout. Ce sont les gains d’énergie qui doivent vous guider. En effet, le choix de vos menuiseries doit vous permettre de réduire au maximum vos consommations de chauffage », d’après Bruno Lesterlin, dirigeant du groupe Lesterlin, constructeurs de marques LDT et MTLF.
![choisir ses baies vitrées](https://www.mafuturemaison.fr/dossier/wp-content/uploads/2017/01/LDTNanteuil.jpg)
Vos surfaces vitrées vont permettre d’emmagasiner les calories émises par le soleil aussi bien en été qu’en hiver. Bien entendu, l’orientation de votre maison est capitale dans ce domaine.
Performance, certifications et labels
L’apport thermique et l’étanchéité sont les premières choses à vérifier avant de se décider. Le classement incontournable AEV (air, eau, vent) vous garantit une perméabilité et une étanchéité et peuvent vous sécuriser.
Il existe un label de certification technique pour vos menuiseries et le choix du vitrage: Acotherm, agrée par CSTB, vous indiquera les performances thermiques et phoniques des ouvertures.
Votre constructeur, en bon professionnel, sera à même de vous aider à choisir les menuiseries et le vitrage de façon à optimiser les performances thermiques inhérentes à votre projet.
Quel matériau choisir pour ses baies vitrées ?
Baies vitrées en PVC
Le PVC est de moins en moins utilisé pour les baies vitrées. La raison principale est que pour de grandes longueur, il peut se déformer.
Baies vitrées en aluminium
L’aluminium est le matériau à préconiser grâce à sa résistance et son faible entretien.
Baies vitrées mixtes
![choisir ses baies vitrées](https://www.mafuturemaison.fr/dossier/wp-content/uploads/2017/01/Porte-fenetre-mixte-220x300.jpg)
L’idéal, si votre budget le permet, est un choix mixte, bois : aluminium par exemple.
Le bois, naturellement, isolant, chaleureux et l’aluminium de deux demi-profilés par exemple sur une couche d’isolant, peuvent être un très bon compromis. L’aluminium à l’extérieur et le bois à l’intérieur peut apporter une évidente sensation de confort.
Le vitrage
Double vitrage, la solution la plus courante
Depuis de nombreuses années, le double vitrage est la règle. Il faut savoir que les pertes liées au parois vitrées représentent jusqu’à 25% de la facture du chauffage, donc le double vitrage reste la bonne solution, il réduit les déperditions thermiques et phoniques.
Le double vitrage isole la plupart du temps grâce à l’argon ou mieux, le krypton. Ces gaz ont une faible conductivité. Le gaz est emprisonné entre les deux vitres et devient un parfait isolant.
Il faut choisir un vitrage avec un coefficient d’isolation UG inférieur à 2 (une fenêtre, elle, s’exprime en UW). C’est le critère le plus important il doit être bas pour être réellement protecteur.
![bien choisir ses baies vitrées](https://www.mafuturemaison.fr/dossier/wp-content/uploads/2017/01/vitrage_complet1.jpg)
Cas particuliers
Parfois le double vitrage a besoin d’être renforcé pour augmenter la qualité de l’isolation. L’ajout d’une couche d’oxydes métalliques à l’intérieur constitue une barrière pour les déperditions de chaleur. L’isolation s’en trouve améliorée.
Parfois, une vitre chauffante est indispensable pour les endroits ou les zones particulièrement froides.
Triple vitrage
Pour choisir ses baies vitrées un bilan énergétique peut être réalisé par votre constructeur peur révéler qu’il est souhaitable de se tourner vers du triple vitrage.
L’utilisation de deux verres à couches est ingénieuse et l’énergie solaire doit être maximum.
Bien que plus portecteur, le triple vitrage ne doit être choisi que de manière appropriée. seul un véritable professionnel est apte çà vous conseiller.