Les constructeurs de maisons individuelles sont très nombreux, et le choix à la fois difficile et très important pour le bon déroulement de vos travaux et la bonne réception de votre maison neuve.
Tout d’abord, sachez que la construction de maisons individuelles est réglementée : la loi du 19 décembre 1990 du Code de l’Urbanisme et de la Construction organise la relation entre le maître d’ouvrage (vous) et le constructeur, de manière à vous protéger.
Voici quelques éléments pour vous aider à choisir parmi les constructeurs.
Privilégiez un constructeur local
Préférez plutôt un constructeur implanté localement, qui travaille avec un réseau d’artisans et de fournisseurs éprouvés et relativement proche, ce qui vous assure une meilleure implantation de votre maison dans son environnement (caractéristiques environnementales régionales, traditions et pratiques architecturales, etc.)
Renseignez-vous sur le constructeur
Faites aussi jouer le bouche à oreille, pour connaître les expériences de votre entourage en la matière, et ainsi déceler les inconvénients et/ou les avantages d’un constructeur ou d’un autre. Échangez avec les voisins autour du terrain qui vous intéresse, ou aux alentours de la zone ou vous souhaitez faire construire.
Étudiez les modèles de maison
Avant de choisir, n’hésitez pas
- à consulter différents catalogues de modèles de maisons,
- à discuter avec les entrepreneurs pour vous faire une idée de leur expérience et de leur compétence,
- à vérifier et comparer leurs dires, prestations et réalisations sur Internet, ou lors de salons ou autre manifestations sur la maison individuelle.
Visitez les maisons témoins des constructeurs
Visitez les maisons des constructeurs qui vous intéressent avant d’arrêter votre choix, et si cela est possible discutez avec les propriétaires pour connaître leur avis après l’usage.
Les villages Domexpo sont le meilleur moyen de visualiser les modèles des constructeurs: les maisons témoins permettent de se rendre compte de leurs volumes, de la luminosité, etc. Il en existe 4 en Île-de-France.
Assurez-vous de signer un CCMI
Enfin, le constructeur que vous aurez choisi se doit de vous proposer un Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) conforme et complet, dans lequel figurent toutes les attestations de garantie et d’assurance obligatoires, afin de vous couvrir contre d’éventuels dommages, malfaçons ou autres, délais non respectés, cessation d’activité, etc. (garanties de livraison, garantie de parfait achèvement, garantie biennale de bons fonctionnement, garantie décennale, et assurance dommage-ouvrage).
Vous souhaitez faire construire votre maison ? Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.
Categories Conseils pour faire construire, Construire