Comment protéger sa maison neuve des incendies ? En France, un incendie se déclare en moyenne toutes les deux minutes, c’est donc près d’un Français sur trois qui risque d’en subir un. Au delà de la gravité des blessures engendrées par le feu, un incendie qui se déclare chez vous peut malheureusement vous faire tout perdre. Pour limiter cette perte, votre maison peut malgré tout jouer un rôle clé, notamment en limitant la propagation des flammes. Voici quelques conseils pour protéger sa maison neuve des incendies.
Utiliser des matériaux de construction résistants au feu pour protéger sa maison neuve des incendies
Le bois protège mieux du feu que l’acier
Contrairement aux idées reçues, le bois n’est pas à éviter pour lutter contre la propagation du feu.
Au contraire, il se consume bien moins vite que l’acier par exemple. Ainsi, alors que le bois conserve sa portance jusqu’à 1200ºC, l’acier lui commencera à se tordre dès 450ºC.
Les risques d’écroulement sont donc bien moins importants pour une maison à ossature bois.
Des normes pour garantir la protection contre les incendies
Au delà de la structure de la maison qui doit être le plus résistante possible, tous les autres matériaux doivent pouvoir limiter la propagation des flammes.
Afin d’encadrer les nouvelles constructions, les matériaux sont soumis à des normes, notamment la norme Pare Flamme. Celle-ci prend en compte deux éléments : la réaction au feu et la résistance au feu. Tous les matériaux sont donc classées par rapport à leur comportement face au feu.
On appelle « réaction au feu » la capacité éventuelle d’un matériau à être un combustible, c’est à dire le temps de résistance de celui-ci. La classification française concerne les matériaux d’aménagements et comprend 5 catégories, allant de M0 (matériaux incombustibles) à M4 (matériaux extrêmement inflammable).
Pour les matériaux de construction, ce sont les normes européennes qui priment car elles tiennent compte également des fumées dégagées et des gouttelettes projetées. On parle alors d’euroclasses, composées de 7 catégories (A1, A2, B, C, D, E, F).
En parallèle, on cherchera à utiliser des matériaux avec une grande résistance au feu, c’est à dire qu’ils garderont le plus longtemps possible leurs propriétés physiques et mécaniques face aux flammes. Elle comprend elle aussi 3 catégories : SF (stabilité aux flammes) ou R, PF (pare flamme) ou E, et CF(coupe flamme) ou EI.
Protéger sa maison neuve des incendies : calfeutrer les cloisons
C’est un fait, l’installation électrique doit parfaitement respecter les normes en vigueur. Mais alors que les parois sont par nature coupe-feu, elles sont souvent traversées par des équipements comme des câbles électriques ou encore des tuyaux de plomberies (tubes en plastique ou métalliques), réduisant ainsi leur propriété.
Afin de pouvoir conserver au mieux la résistance au feu des cloisons, il est indispensable de les calfeutrer. Le calfeutrement se fait en fonction des types des traversants, mais également en fonction de leurs dimensions. On pourra entre autres utiliser des mortiers, des mousses silicones, des bouchons intumescents ou encore des mastics.
Enfin n’oubliez pas que la présence de détecteur de fumé et de monoxyde de carbone sont obligatoires dans tous les foyers. S’ils ne peuvent limiter la propagation du feu, ils sauvent néanmoins de nombreuses vies en alertant du danger immédiat.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Techniques et matériaux