Aménager son jardin : un espace à penser avec la conception de la maison
Comment aménager son jardin pour en profiter au mieux et le plus longtemps possible, à tout moment de l’année et de la journée ?
Lorsque l’on rêve d’une maison, on y voit forcément un jardin… L’aménagement des espaces extérieurs répond à un certain nombre de contraintes et de nécessités, auxquels il faut penser avant de faire construire, pour pouvoir ensuite profiter au mieux de votre jardin.
Choisir l’emplacement de sa maison sur le terrain
L’emplacement où l’on fait construire sa maison sur son terrain doit répondre aux exigences du plan local d’urbanisme (PLU) spécifique à chaque commune.
Cela dit, il est également important de choisir l’emplacement de sa maison sur le terrain en fonction de ses caractéristiques, de manière à bien aménager son jardin, c’est-à-dire à optimiser les espaces extérieurs et de vous faciliter la vie au quotidien :
- De préférence, et si possible, édifiez votre maison dans un coin de parcelle ou proche des limites du terrain, de manière à libérer le maximum de terrain possible pour le jardin.
- Pensez aussi qu’une maison de plain-pied occupe plus d’espace au sol qu’une maison à étage.
- Choisissez un emplacement qui limite le nombre et la longueur des voies d’accès à la maison. Cela vous fera faire d’une part des économies sur le budget de construction, et vous permettra aussi de conserver une plus grande partie de terrain libre et exploitable, en en isolant le moins de surface possible.
Pour ce faire, et pour bien aménager son jardin, il fat donc prévoir et bien organiser :
- L’accès de vos véhicules, et de ceux de vos amis ou visiteurs, mais aussi l’accès piéton (poussettes, fauteuil roulant…).
- Les accès pour l’évacuation des poubelles, d’éventuelles livraisons.
L’emplacement et le revêtement de la terrasse et des espaces attenants à la maison
Pour être praticable et pour pouvoir en profiter à différents moments de la journée et à plusieurs, une terrasse doit au minimum faire 4 mètres sur 4.
Choisir l’emplacement de la terrasse
L’emplacement de la terrasse répond à quelques impératifs pour bien aménager son jardin.
Choisir une orientation « vers » le Sud
Pensez à l’orientation de la maison aussi en fonction de l’emplacement de la terrasse ou de l’espace immédiatement adjacent aux portes-fenêtres, dans lequel vous passerez la majorité de votre temps à l’extérieur de la maison.
En effet, une terrasse orientée au Nord, si elle restera fraîche en été, bénéficiera de moins d’ensoleillement et restera souvent dans l’ombre de votre maison. Préférez donc une orientation « vers » le Sud.
Choisir un emplacement stratégique par rapport à l’aménagement de la maison
Pensez aussi aux accès à cette terrasse depuis la maison : il vaut mieux la positionner en relation directe avec la cuisine ou le séjour, pour plus de confort au quotidien, et pour pouvoir y manger aux beaux jours sans avoir trop de distance ni de contraintes d’aménagement.
Choisir la bonne couleur pour le revêtement de la terrasse
Enfin, pensez aussi au revêtement de cet espace terrasse, notamment en ce qui concerne la couleur des matériaux utilisés.
En été, votre terrasse sera en plein soleil :
- Un revêtement trop clair vous éblouira, et se reflétera de surcroît dans la maison, vous obligeant peut-être à placer un store sur vos baies vitrées.
- En revanche, si ce revêtement est trop sombre, il absorbera la chaleur et rendra la terrasse impraticable aux heures les plus chaudes de la journée.
Choisir un revêtement durable et sûr
La terrasse est un espace extérieur, soumis aux intempéries et aux rayons du soleil : choisissez un revêtement :
- antidérapant pour éviter de glisser en cas de pluie ou si la piscine est proche (carrelage, dalles spécifiques)
- résistant au gel (bois, carrelages à faible absorption d’eau).
Ménager une aire de jeux autour de la maison
Il peut être agréable pour les enfants de ménager une aire de jeu pour jouer au ballon, aux raquettes, courir, etc., sur une partie du terrain. De plus cela vous permettra de dégager la vue et de donner une sensation d’espace.
Cela dit, pensez que cette aire de jeu n’est pas compatible avec des plantations décoratives (plantes en pot, massifs, etc.), qui pourraient être abîmées et gêner les jeux.
L’idée, pour bien aménager son jardin, c’est donc de placer cette aire de jeu le plus loin possible de la maison, mais aussi de la terrasse, à la fois pour libérer les accès, la circulation et protéger les plantations, mais aussi pour éviter la proximité du bruit des jeux…
Les plantations : choix et culture
Votre jardin pourra être décoré par des plantations
- adaptées au climat dans lequel vous faites construire votre maison,
- mais aussi à l’ensoleillement,
- à l’ombre des arbres et de la maison
- et à la nature de votre sol.
Vous pouvez également envisager de cultiver un potager, dont vous choisirez l’emplacement en fonction
- de la lumière et de l’ombre selon les plantes potagères
- de la chaleur,
- des vents.
Pensez que la culture d’un potager nécessite :
- un point d’eau proche
- un abri de jardin ou un espace dans la maison accessible depuis l’extérieur pour ranger vos outils,
Ce peut être le garage, mais si celui-ci est trop petit, un abri de jardin vous permettra en outre de ranger votre tondeuse, vos outils de bricolage, les jeux encombrants des enfants, etc.
Pour plus de discrétion et pour ne pas gêner vos allées et venues, pensez à placer votre abri de jardin en limite de parcelle, dans un espace inutilisé et/ou enclavé.
Pensez aussi qu’il faut respecter la réglementation en vigueur pour construire un abri de jardin :
- S’il ne fait pas plus de 12 m de hauteur et moins de 5 m², aucune démarche n’est nécessaire.
- Si sa hauteur ne dépasse pas 12 m et sa surface est entre 5 et à 20 m², une simple déclaration de travaux suffit.
- Au-delà de 20 m², un permis de construire est obligatoire.
Pour en savoir plus
Comment bien choisir son terrain pour faire construire
Terrain : clôtures et limites de propriété
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration