Faire construire sa maison demande beaucoup de temps et d’investissement financier, il ne faut donc négliger aucune étape afin d’assurer du bon déroulement de votre projet. Pour cela, certaines étapes sont à respecter pour vous garantir le succès avec un ordre parfois bien défini. Du budget pour commencer, au suivi de chantier, en passant par les nombreuses démarches administratives, voici les étapes à ne surtout pas rater pour emménager sereinement dans votre nouveau foyer.
Etablir un budget en fonctionde vos moyens
Faire construire sa maison demande un engagement financier conséquent qui durera de nombreuses années.
Ainsi, tous les mois, vous devrez rembourser une votre emprunt immobilier, qui prendra une part probablement importante du budget de votre foyer. Il est donc primordial de faire le point sur votre capacité de remboursement afin de ne pas vous mettre en défaut auprès de la banque et risquer de perdre votre maison.
Il est donc vivement conseillé de consulter votre conseiller bancaire qui pourra alors, en fonction de vos moyens et d’éventuels apports, vous donner un budget maximal pour la construction de votre maison.Â
Le montant de votre remboursement ne pourra alors excéder 35% de vos revenus.
Petit point de vigilance, pensez à garder un peu de budget pour les frais annexes qui ne sont pas toujours simples à anticiper. Ne cherchez donc pas un projet au prix du budget accepté par votre banque.
Imaginer votre future maison
Après avoir établi votre budget, vous pouvez enfin vous consacrer à la meilleure partie de votre projet de construction : imaginer votre maison !
La surface, le nombre de pièces, et notamment de chambres, le choix d’une suite parentale ou encore la disposition des pièces.
Pour vous aider, vous pouvez faire appel à un constructeur de maison individuelle qui pourra vous proposer des modèles de maison. Libre à vous ensuite de choisir un modèle ou de vous en inspirer. Si aucun modèle ne vous convient, il est tout de même possible de réaliser vos plans de A à Z.
Trouver le terrain parfait pour faire construrie sa maison
Le choix du terrain est une des étapes les plus importantes car il devra respecter certains critères importants pour vous. Est-ce que vous souhaitez un terrain en lotissement ou diffus ? Proches de toutes commodités (écoles, transports, commerces…) ou plutôt éloigné ? Quelle surface ?
Le prix aura également des conséquences sur votre choix, puisqu’un terrain en ville sera forcément plus onéreux. N’hésitez pas à vous promener dans les alentours avant de porter votre choix sur un terrain.
Un terrain viabilisé sera également plus cher à l’achat mais pourra vous éviter quelques mésaventures.
Le permis de construire
Faire construire sa maison ne se fait pas du jour au lendemain et au gré de vos envies. Ne nombreuses règles sont à respecter et afin de s’assurer que votre projet est conforme à la réglementation et aux règles d’urbanisme, il vous faudra déposer un permis de construire en mairie. Un certain nombre de documents seront à fournir comme par exemple :
-Un formulaire Cerfa pour la construction de maison individuelle.
-La notice descriptive du projet.
-Diverses plans de la construction prévue : plan de masse, des façades et toiture…
-Des photos du terrain.
Choisir les professionnels de la construction qui vous accompagenront
Si vous avez optez pour un constructeur de maison individuelle, vous avez fait le choix d’un seul interlocuteur durant toute la durée de la construction. Le contrat qui vous lie (CCMI) vous sécurise et vous décharge du choix des différents artisans/intervenants.
Le cas échéant, vous devrez choisir vous même les artisans. Pour cela, vous pouvez faire appel à une entreprise générale du bâtiment ou sélectionner vous même les artisans en fonction des différents corps de métier.
Faire construire sa maison : suivre le chantier de construction
Après toutes ces étapes préalables, il est temps pour votre projet de sortir de terre. Comptez entre un an et un an et demi entre le début et la fin des travaux. Et de nombreux intervenants vont se succéder les uns après les autres voire même travailler en même temps.
S’il est de toute façon conseillé de suivre régulièrement votre chantier de construction, vous devrez dans tous les cas faire des visites obligatoires dès lors que vous passez par un CCMI. En effet, les versements étant échelonnés, une visite est obligatoire avant chaque appel de fonds.
N’attendez cependant pas ces visites pour vous déplacer et n’hésitez pas à organiser une réunion de chantier avec le constructeur. Des visites régulières permettent de rectifier rapidement d’éventuelles anomalies et vous assurer que la maison est bien conformes à vos attentes.
La réception de chantier et la remise des clés
Le moment tant attendu est arrivé, celui de la remise des clés de votre nouvelle maison. Après des mois d’attente, et probablement un peu de stress, vous être désormais propriétaire de votre nouveau chez vous.
Assurez-vous que la maison livrée est conforme à ce que vous aviez convenu, avec la possibilité d’émettre des réserves.
C’est également à partir de ce jour que les différentes garanties vont commencer : parfait achèvement, biennale ou encore décennale.
.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire