Il est possible de faire construire sa maison pour un petit budget. Il y a même un large choix pour le type de construction. Il existe également une autre option plus économique, il s’agit de l’auto-construction ou la construction d’une maison hors d’eau hors d’air à finir soi-même.
Autoconstruction ou construction hors d’eau hors d’air : un moyen d’économiser
Ce procédé nécessite des préparations préalables pour devenir propriétaire avec un petit budget. Celui qui décide de s’y lancer doit s’assurer qu’il a les compétences nécessaires pour concrétiser son projet. Il doit avoir des expériences dans le bricolage et dans la construction.
Il doit se documenter pour avoir plus de connaissances dans ce domaine et mener à bien les travaux. Il ne doit pas hésiter à demander conseils aux professionnels du bâtiment et à ceux qui ont déjà réalisé une autoconstruction.
Les caractéristiques du terrain font aussi partie des critères à tenir en compte au préalable. Il faut bien définir son emplacement, son orientation, sa nature, sa superficie, etc. Il doit être bien adapté à l’ouvrage pour éviter un risque de démolition.
Opter pour une maison en kit
La construction d’une maison revient généralement cher. Toutefois, il est possible de construire une maison neuve moins chère actuellement. En effet, opter pour le logement en kit permet de diminuer le coût du projet.
Comment fonctionne la construction d’une maison en kit ?
Comme dans toute construction, il faut suivre deux étapes dans la construction de la maison en kit. La première partie concerne la mise en place des structures de base appelées les gros œuvres. Les murs, la toiture et les fondations sont aussi compris dans ces premiers travaux.
Le reste des travaux qui comprend :
- les aménagements intérieurs,
- l’installation des cloisons,
- les peintures,
- l’isolation,
- la plomberie et l’électricité forme les secondes œuvres.
Étant donné que ce sont des parties de maison qui sont fabriquées en usine, il ne reste plus qu’à faire l’assemblage sur le chantier.
Les grands bricoleurs n’auront même pas besoin de faire appel à des constructeurs de maisons professionnels étant donné qu’on a qu’à suivre les instructions sur la notice. Il y a peu de risque d’encombrement étant donné que les livraisons se font au rythme du travail sur le chantier.
Maison hors d’eau – hors d’air : avantages et inconvénients
L’un de ses principaux atouts est son coût. Si la main d’œuvre d’une construction classique nécessite 35 à 50 % du budget, celle d’une maison en kit ne présente que 15 %. On peut également noter le gain de temps parce que tout ce qui est utile est transporté en une seule fois. Étant donné que les éléments composant la maison sont fabriqués en usine, ces produits respectent les normes en vigueur.
C’est sur la longévité que les maisons en kit montrent leur limite puisque ce logement est fait pour durer environ dix ans. Un autre point en sa défaveur est la durée de la construction. Si les gros œuvres peuvent être terminées en quelques mois avec un bon constructeur maisons, les finitions peuvent prendre jusqu’à deux mois surtout si le propriétaire travaille seul.
Categories Actualités, Bons plans, Conseils pour faire construire, Construire