Le secteur de la construction neuve connait des difficultés depuis le début de l’année 2012, aussi bien du côté des constructeurs que des promoteurs. Les ventes de maison ou d’immeubles en investissement locatif tout comme celles de maisons individuelles n’ont cessé de diminuer depuis le mois de janvier.
L’Union des maisons françaises (UMF ) et la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) viennent en effet de rendre publics les chiffres de l’activité de la branche pour le premier trimestre 2012. Ils font état d’une baisse de 25 % des ventes des promoteurs au 1er trimestre 2012 par rapport à la même période en 2011, et de 14 % sur douze mois chez les constructeurs de maisons individuelles. Pourtant les prix restent globalement stables.
Les professionnels expliquent cet état des lieux par plusieurs éléments :
Tout d’abord, les modifications du prêt à taux zéro +, dont le zonage est plutôt défavorable aux zones rurales ou de la grande périphérie urbaine, où les constructeurs de maisons individuelles sont traditionnellement les plus actifs.
Pour les promoteurs, c’est la révision du dispositif Scellier, devenu plus sélectif et moins généreux, qui est incriminée : les investissements locatifs, qui étaient alors soutenus par ce moyen, ont baissé de manière conséquente, passant de 8 600 à 5 200 ventes trimestrielles entre 2011 et 2012.
Cependant, la baisse des ventes ne s’est pas encore répercutée sur les prix, qui augmentent de manière régulière entre 2011 et 2012 (+4,5% pour les constructeurs, +4,4 % pour les promoteurs). Résultat, les ménages qui achètent choisissent d’acquérir des maisons de plus petites surfaces, pour compenser le manque de soutien financier ou les frais que cela représente par rapport à leur pouvoir d’achat. La surface moyenne des maisons individuelles neuves est aujourd’hui de 104 m2, contre 124 l’année précédente.
Les constructeurs comme les promoteurs prévoient une baisse continue jusqu’à la fin de l’année, avec des prévisions de l’ordre de : 80 000 ventes en 2012, contre 130 000 en 2011 pour les promoteurs ; et 130 000 maisons vendues pour les constructeurs, ce qui représente une baisse de 15 % par rapport à l’année précédente.
Vous souhaitez faire construire votre maison ?
Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.