Le secteur de la construction est en plein renouvellement, et les fabricants ne cessent de développer de nouveaux matériaux. Le foisonnement d’innovations auquel nous assistons est notamment dû à la réglementation thermique en vigueur, la fameuse RT 2012, dont les exigences obligent les constructeurs de maisons individuelles et tous les maîtres d’oeuvre à adapter leur modes constructifs.
De nouveaux matériaux innovants et écologiques
En effet, la RT 2012 exige des bâtiments économes en énergie, mais aussi capables de la recycler, mais aussi des bâtiments construits dans le respect de l’environnement, c’est-à-dire avec des matériaux fabriqués à partir de matières naturelles, dégageant peu de polluants, et nécessitant peu d’énergie grise pour leur fabrication.
Ce cadre normatif obligatoire, applicable à tout bâtiment construit, que ce soit un immeuble collectif ou une maison individuelle, a modifié les pratiques des aménageurs et des promoteurs, des constructeurs, tout comme celles des entreprises de bâtiment. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à tester et adopter les nouveaux matériaux que les industriels mettent sur le marché.
Ceux-ci ont en effet déjà développé beaucoup de nouveaux matériaux pour répondre aux exigences de la réglementation et aux besoins des maîtres d’oeuvre.
Voici quelques exemples parmi d’autres:
Les blocs coffrants isolants en PSE Neopor
Les blocs coffrants Isolasup Evolution sont des blocs de murs particulièrement isolants, dont la pose et l’assemblage est très facile.
Le matériau qui les compose se nomme PSE Néopor®: composé de polystyrène expansé et de graphite, il comporte 97% d’air, ce qui le rend très léger et maniable.
Ce nouveau matériau est irréprochable écologiquement parlant:
- il ne libère aucun composé organique volatil (COV),
- ni de poussière ni de déchets,
- et il est 100% recyclable
Le béton à base de fibre de lin
BTONLIN, le béton biosourcé, fabriqué à partir de fibres végétales, est issu d’un programme de recherche avec des élèves ingénieurs.
Le lin est connu depuis longtemps pour ses qualités constructives, notamment sa résistance. Le béton en fibres de lin serait plus résistant que le béton en fibres de chanvre, qui existe déjà, et permettrait de plus larges possibilités structurelles.
La production du lin avait beaucoup diminué, et des projets de ce type laissent entrevoir un renouveau de la filière.
Un isolant en carton
Les qualités isolantes (thermique et acoustique) de la cellulose sont reconnues. L’isolant IPAC est composé de couches de carton ondulé collées entre elles, et ensuite recouvertes d’une membrane étanche.
Ces blocs peuvent être utilisés pour réaliser des murs structurels du bâtiment ou pour son renforcer l’isolation.
Ecologique par sa composition, ce carton est en outre issu du recyclage du papier, et également recyclable lui-même. Il ne dégage pas de déchets, il est léger et facile à poser, et nécessite peu d’énergie grise à la fabrication…