Poursuivons ici la présentation de matériaux écologiques et innovants dans la construction. Les préoccupations environnementales et leur mise en oeuvre progressive ont un impact sur le secteur de la construction.
Les normes actuelles, et en particulier la réglementation, thermique 2012 (RT 2012) imposent de construire des bâtiments plus soucieux de l’environnement, et économes en énergie. Ce pour quoi de nombreux industriels ont développé de nouveaux produits pour répondre aux nouveaux besoins des professionnels de la construction.
En voici donc quelques autres:
Des briques en papier
Après les blocs isolants en carton, voici les briques en papier, BetR-block, qui démontrent une fois de plus les qualités isolantes de la cellulose, aussi bien thermiques qu’acoustiques.
Les briques en papier sont composées de cellulose et de ciment, la cellulose étant issue du recyclage du papier. Ce nouveau matériau est donc écologique et respectueux de l’environnement.
Sur le chantier, ce matériau produit très peu de déchets et est facile d’utilisation, car léger et maniable.
Une maison en pierre ponce
La roche volcanique, le matériau de nos pierres ponces, fait partie des matériaux écologiques: naturel et recyclable, ses qualités isolantes sont elles aussi très intéressantes, sans compter sa légèreté, dont les avantages sont évident sur un chantier de construction.
Elle résulte de sa très faible densité: la roche volcanique est composée d’une grande quantité d’air, emprisonné dans la roche sous forme de milliers bulles. Cette structure interne joue aussi un rôle isolant de premier ordre.