Bien Construire Ma Future Maison

Construire sa maison en béton

Le béton est le matériau le plus utilisé dans la construction de nos jours.

Il se décline en de très nombreux produits, adaptés à toutes les étapes de la construction d’une maison individuelle.

 

construction béton
Maison en béton en construction. JC Créations.

Le béton est un matériau dont la fabrication est simple et nécessite peu d’énergie. Par ailleurs, sa grande consommation et l’organisation avancée de la filière permettent également de réduire la quantité d’énergie dépensée pour son transport et son acheminement sur les chantiers de maisons individuelles.

Très isolant et très solide, il assure des constructions durables dont la performance énergétique est très satisfaisante au regard de  la réglementation thermique et des enjeux écologiques actuels.

Sa durabilité et son coût raisonnable, ainsi que ses qualités énergétiques et sa malléabilité en font un matériau intéressant et fiable pour construire.

Le béton présente plusieurs atouts :

  • Isolation thermique
  • Isolation phonique
  • Qualité sanitaire de l’air à l’intérieur de la maison
  • Résistance au feu, aux séismes, aux termites.

Béton hautement perméable "Hydromedia"Le béton de base est constitué de granulats (sable et/ou gravillons), agglomérés par un liant (du ciment la plupart du temps), et de l’eau. Il existe plusieurs façons de le fabriquer, dont certaines, innovantes, permettent d’augmenter encore ses possibilités constructives et ses performances en matière d’isolation et de performance énergétique.

Deux exemples parmi les plus utilisés

Le bloc béton

lafarge-betonDe fabrication industrielle, c’est un parallélépipède de béton moulé et pressé, creux ou plein selon l’usage qui lui est réservé. On le connaît aussi sous le nom de « parpaing », ou « plot ».

Le bloc béton est largement employé pour le gros œuvre dans la construction de maisons individuelles. En général, il est recouvert d’un matériau de revêtement qui le rend plus esthétique, et augmente l’isolation (brique, crépi, etc.). Les blocs sont empilés les uns au-dessus des autres et joints par un mortier fin.

Il existe des blocs béton de différents types, adaptés aux techniques constructives (blocs béton d’angle, pour chaînage, pour linteaux, etc.), et dont la résistance est plus ou moins forte, selon la charge qu’ils auront à supporter.

Le bloc béton cellulaire, ou monomur thermopierre

bloc beton cellulaireEgalement issus de la production industrielle, c’est un bloc béton généralement de couleur blanche, que l’on fabrique selon un alliage particulier, qui lui confère des propriétés innovantes : on  mélange du sable à haute teneur en silice, de la chaux et du ciment, auxquels on ajoute de la poudre ou de la pâte d’aluminium. Ce procédé aboutit à la création de très nombreuses cellules d’air emprisonnées dans la matière, formant des alvéoles, qui augmentent fortement les qualités isolantes du béton.

De ce fait, le béton cellulaire monomur peut être utilisé là ou le bloc béton ne le permettait pas, en particulier pour les cloisons intérieures. Il ne nécessite aucun isolant complémentaire, ses qualités intrinsèques s’avérant suffisantes et satisfaisantes en matière d’isolation, notamment thermique.

Les blocs sont rapides et faciles à poser, et présentent eux-aussi de nombreuses variantes adaptées aux différentes parties de la maison et aux étapes de la construction : blocs, linteaux, dalles de plancher et de toiture, carreaux pour cloisons, etc.

Pour en savoir plus : consultez le site internet du Cerib (Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton) : http://www.cerib.com et celui qu’il consacre aux maisons BBC : http://www.lebeton-naturellement.com

Vous souhaitez faire construire votre maison ?

Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Techniques et matériaux