Construire une maison écologique, c’est d’abord prendre en compte un certain nombre de critères, qui pour certains semblent évidents, mais qui ne sont pas toujours appliqués dans la construction des maisons individuelles:
- l’orientation de la maison,
- le choix des matériaux,
- la quantité de surfaces vitrées et leur résistance thermique,
- les équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire,
- les installations énergétiques complémentaires, etc…
L’orientation de la maison écologique
Il est indispensable de concevoir une maison écologique en fonction de l’emplacement du terrain et de son orientation, afin de bénéficier d’un maximum de chaleur et de luminosité hiver comme été, de manière à faire des économies d’énergie mais aussi pour améliorer le confort à l’intérieur.
Les ouvertures doivent être placées au sud de préférence, pour capter les rayons du soleil, et ainsi assurer un confort thermique optimal en toute saison.
Le choix des matériaux écologiques
Pour construire une maison écologique, le choix des matériaux est primordial: il est nécessaire de choisir des matériaux qui conservent a chaleur et la restituent la chaleur lorsque le soleil ne brille pas.
La brique, le béton et le bois sont les plus efficaces. Le bois est un peu plus cher que les deux autres, mais il procure aussi un confort et une esthétique qui peuvent séduire un grand nombre d’acquéreurs d’une maison.
En savoir plus sur la construction d’une maison en brique
En savoir plus sur la construction d’une maison en bois
En savoir plus sur la construction béton
Les surfaces vitrées
La réglementation thermique en vigueur, la RT 2012, exige que les surfaces vitrées occupent 17% de la superficie totale de la maison.
Cela permet de faire entrer la lumière et la chaleur du soleil, ce qui a des avantages en matière énergétique (réduire la consommation de chauffage) mais aussi pour le confort quotidien.
Il est également conseillé d’utiliser des doubles vitrages retrosolaires, qui évitent qu’il fasse trop chaud en été et trop froid en hiver.
Par ailleurs, il est également conseillé de placer des brises soleils en bois ou en métal sur ces fenêtres, afin d ‘éviter un surplus de chaleur en été.
En savoir plus sur le choix des fenêtres
En savoir plus sur les fenêtres de toit
Les équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire de la maison
Pour réduire la consommation énergétique du bâtiment et ainsi diminuer aussi les factures d’énergie, il est recommandé d’installer des systèmes comme la pompe à chaleur ou même une chaudière à gaz, qui sont moins énergivores que les systèmes électriques.
Par ailleurs, l’installation de panneaux solaires sur le toit permet de compléter de manière autonome la production de chauffage et d’eau chaude, surtout dans les régions très ensoleillées (sud de la Loire), et ainsi de diminuer encore la facture énergétique.
En savoir plus sur la pompe à chaleur
Construire une maison écologique, en conclusion
Si une maison écologique peut vous permettre de diminuer l’impact énergétique de votre logement, sa construction coûte encore entre 15 et 20 % que celle d’une maison classique.
A vous de faire le calcul, en fonction des économies réalisées sur les factures sur le moyen et le long termes…
A lire aussi
L’importance des fenêtres pour faire des économies dans votre maison
Gaz, électricité, bois, pompe à chaleur… : quel chauffage pour sa maison ?
Pour plus de conseils
Le site de l’Ademe vous procurera d’autres conseils et vous orientera vers des sites spécialisés.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux