Bien Construire Ma Future Maison

Construire une maison économe en eau 

maison économe en eauOn parle énormément d’économie d’énergie dans le cadre de la transition écologique, mais il est une autre ressource qu’il est primordial de préserver : l’eau. Au delà du gaspillage, faire constuire une maison économe en eau permet aussi de diminuer fortement vos factures. Quelques gestes simples et quelques installations peuvent vous faire faire des économies et rendre votre maison économe en eau.

Des équipements pour une maison économe en eau : mitigeurs, robinets thermostatiques et chasse d’eau double

Au quotidien, sans vraiment s’en rendre compte, des litres d’eau sont utilisés. Douches et bains, toilettes, vaisselle, linge, arrosage… représentent en moyenne 148 litres d’eau par an dont on estime que 20 à 30% pourraient être économisés.

Les premiers gestes qui permettront à votre maison d’être économe en eau se feront au niveau de vos robinets.

Des mousseurs sur tous les robinets

mousseur de robinetDe simples mousseurs sur chacun de vos robinets pourront vous faire économiser 30 à 70 % sur votre consommation.

Le principe est simple, le mousseur ajoute de l’air dans l’eau ce qui permet d’avoir la même sensation de débit et pourtant la quantité d’eau consommée est divisée par deux au minimum.

Encore mieux, des mitigeurs thermostatiques

Pour encore plus d’économies, et si votre budget vous le permet, il est également possible d’installer des mitigeurs thermostatiques.

Ce système offre la possibilité de choisir la température du mélange de l’eau froide et de l’eau chaude, avec une température constante quel que soit le débit.

De quoi économiser plusieurs litres d’eau par utilisation !

Et des chasses d’eau doubles

chasse d'eau doubleEnfin, chose toute simple à laquelle on ne pense pas forcément, lorsque vous choisirez vos toilettes, pensez à opter pour un modèle à chasse d’eau double, apellées aussi chassse d’eau à double commande ou double flux.

Là encore, le pricnipe est simple: un double bouton poussoir permet de choisir le débit d’eau libéré, simple ou plus important.

Ce système permet de passer de de 12 à 6 litres, voire 3 litres d’eau à chaque fois que vous actionnez a chasse d’eau.

… et un équipement électroménager performant

Faire couler des litres d’eau froide avant d’avoir enfin de l’eau chaude, nous avons tous vécu cette situation. Pour limiter au maximum cette perte considérable d’eau, il est primordial de faire installer un chauffe-eau performant.

Un chauffe-eau thermodynamique par exemple permet de diviser par 3 vos factures d’eau chaude, sans compter les économies d’énergie.

Soyez vigilant lorsque vous investissez dans ces équipements électroménagers. Leur performance est indiquée par un classement qui va de A à G.

Les appareils les plus performants et donc les plus économes en eau, sont ceux de classe A. Certains sont étiquetéés A+, ou A++, voire même A+++!

Par exemple, un lave linge consomme entre 40 litres d’eau par utilisation pour les modèles économes en eau, et jusqu’à 130 litres pour les appareils les moins performants.

Voici le détail de l’étiquette énergie pour les lave-linges. Le principe est le même pour tous les appreils électroménagers, avec des spécificités propres à chaque usage.

etiquett energie

Un jardin économe en eau grâce au récupérateur d’eau

Quel bonheur de faire construire une maison et d’avoir un jardin! Sachez cependant qu’un jardin suppose une consommation en eau importante : en moyenne entre 15 et 20 litres d’eau par m² de jardin.

Mais il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau potable. Pour éviter de consommer et donc de payer de l’eau, il est vivement conseillé d’utiliser un récupérateur d’eau de pluie ou une citerne.

Quelle différence en tre ces deux solutions ? Le récupérateur est visible à l’extérieur alors que la citerne sera enterrée.

Dans les deux cas, le réservoir est relié directement à la gouttière afin de récupérer un maximum d’eau de pluie. Cette eau gratuite, peut alors être utilisée sans soucis pour arroser vos plantes et vos légumes.

 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique