Le bois est de plus en plus prisé dans la construction.
Les maisons en bois représentent aujourd’hui 5 % du marché de la maison individuelle, et c’est un secteur en plein essor malgré la crise.
Maison en bois : un marché en plein essor
En ce qui concerne la construction publique les constructions en bois représentent 20 % des bâtiments culturels, et de plus en plus de maîtres d’ouvrages publics demandent à ce qu’on utilise le bois dans leurs programmes de logements collectifs.
Ailleurs, aux Canada ou en Scandinavie, plus de 90 % des maisons individuelles construites chaque année sont en bois, et au Japon, c’est plus de la moitié.
On construit en bois depuis toujours. En France, il existe traditionnellement un véritable savoir-faire de la construction en bois.
Principes de construction de la maison en bois
Aujourd’hui, on allie les techniques traditionnelles aux innovations technologiques modernes, notamment en ce qui concerne les matériaux que l’on associe au bois dans la construction : des isolants performants pour un meilleur confort thermique par exemple.
L’architecture en bois est très modulable, et adaptable aux différentes régions, quel que soit leur climat, et se pratique sur tous les types de terrain. Ses avantages sont nombreux.
Le bois, un matériau écologique
Le bois est un matériau durable et renouvelable, qui stocke du carbone, et dont la transformation nécessite peu d’énergie.
Le bois, matériau multi-usages, peut servir à construire votre maison, à l’habiller, en extérieur comme à l’intérieur, à la chauffer, la meubler, etc.
Par ailleurs, une maison en bois vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie, de chauffage notamment.
La solidité, la pérennité et le confort du bois
Le bois est un matériau naturel et sain, régulateur d’humidité, isolant naturel de premiers ordres, et bien plus léger que le béton.
Une maison en bois vous procurera naturellement un environnement chaleureux et un confort particulier, dans une atmosphère agréable à vivre.
Un coût et un temps de réalisation réduits
Votre maison en bois est préfabriquée en atelier, et donc plus vite montée qu’une maison individuelle classique.
Le chantier de construction, propre et sec, dure rarement plus de 6 mois.
Une maison en bois offre un rapport qualité/prix/performance très intéressant : isolée et économe en énergie, votre maison reste pour autant très évolutive et modulable.
4 techniques de construction bois
Il existe plusieurs façons de construire en bois, dont la plupart relèvent de techniques anciennes. Voici les 4 techniques principales:
Le bois massif empilé
C’est la plus ancienne technique de construction en bois, utilisée en particulier pour la réalisation de chalets : des rondins ou madriers sont empilés horizontalement les uns au dessus des autres.
Aujourd’hui, cette technique permet des architectures plus contemporaines et originales.
Contrairement au « bois massif empilé », les autres techniques de construction bois utilisent des éléments de bois verticaux.
Le colombage
C’est également une technique très ancienne, qui date du Moyen Âge, et très commune en France.
Elle associe des éléments verticaux et des traverses horizontales en bois, dont on remplit les intervalles en torchis, en briques ou en terre.
Aujourd’hui, on trouve beaucoup de maisons individuelles neuves construites avec cette technique, notamment en Normandie, en Alsace et en Sologne.
L’ossature bois
L’ossature bois est la technique de construction bois la plus utilisée aujourd’hui (90 % des constructions neuves en bois).
Elle dérive de la précédente : la structure de la maison est également constituée d’un cadre constitué de montants et de traverses en bois peu espacés, entre lesquels on pose un isolant.
On pose ensuite un voile en panneaux à base de bois sur cette ossature (panneau de particules, de contreplaqué ou d’OSB) pour assurer le contreventement, et soutenir les planchers et la toiture.
Le mur ainsi constitué est ensuite habillé à l’intérieur (plaque de plâtre, lambris …) et à l’extérieur (bardage bois, panneaux, pierre, brique, enduit, etc.).
L’ensemble acquiert une rigidité très importante et d’excellentes performances thermiques et acoustiques.
Le poteau-poutre
Cette technique, également très ancienne, utilise des bois poteaux et des poutres en bois espacés régulièrement de plusieurs mètres, qui constituent la structure de la maison, et qui permettent de dégager de grands espaces pour installer de larges ouvertures (baies vitrées, véranda par exemple).
Il est courant de marier l’ossature bois et le poteau-poutre pour associer les avantages thermiques et acoustiques et de grands volumes et de larges ouvertures vitrées.
Réglementation et aides à la construction bois
Avec les différentes dispositions pour lutter contre le dérèglement climatique, dont le Grenelle de l’Environnement, différentes mesures font la promotion du bois, et sensibilisent les autorités comme le particulier aux avantages de son utilisation.
De nombreux conseils régionaux et généraux ont mis en place des mesures financières, fiscales afin d’aider les entreprises et les particuliers à préférer le bois comme énergie ou comme éléments de structure.
Plusieurs régions se sont également engagées aux côtés des professionnels de la filière, et aident financièrement les projets utilisant le bois, ou encore les forestiers.
Un décret visant à favoriser l’utilisation du bois dans la construction a été publié au journal officiel du 17 mars 2010 : en 2012, le volume minimal de bois d’une construction (habitation) pourra atteindre jusqu’à dix fois celui en vigueur actuellement. Dans la continuité de ce décret, un arrêté fixant la méthode de calcul du volume de bois incorporé dans certaines constructions a été publié le 13 septembre 2011.
Vous souhaitez faire construire votre maison ?
Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.