Lorsque que l’on imagine sa future maison, il n’est pas rare qu’on projette aussi de construire une piscine pour les beaux jours, dans laquelle petits et grands pourront profiter de la fraîcheur et de bons moments.
Voici deux exemples de maison avec piscines extraites de notre catalogue de modèles de maisons:
Le modèle Mas Parisien de Terre et Demeure
et le modèle Citrine de Maisons Sésame
Mais il y a un certain nombre d’étapes pour construire une piscine dans son jardin, qui dépendant des caractéristiques de la piscine que vous voulez, et de la réglementation en vigueur.
Construire une piscine ouverte
Si la piscine que vous voulez construire n’est pas couverte, les formalités administratives sont plus simples: au-delà d’une certaine dimension, vous aurez besoin d’une autorisation de construire.
Dans tous les cas, et quelle que soit la piscine que vous choisirez de faire construire, sachez qu’une piscine hors sol ne nécessite pas d’autorisation si elle n’est pas installée plus de 3 mois par an (quinze jours seulement dans les zones protégées).
Une piscine de moins de 10 m²
Si la surface de votre piscine est inférieure à 10 m², théoriquement, vous n’avez besoin d’aucune autorisation pour la construire.
Cependant, méfiez-vous tout de même et vérifiez si votre terrain ne se situe pas dans une zone protégée. Auquel cas, il vous faudra demander une autorisation de construire à la mairie de votre commune.
Pour savoir si vous habitez dans une zone protégée, consultez les documents d’urbanisme dans votre mairie.
Une piscine entre 10 et 100 m²
Si la surface de votre bassin est comprise entre 10 et 100 m², vous devez obligatoirement déposer une déclaration préalable auprès des services d’urbanisme de votre commune ou collectivité de communes, avant d’engager les travaux de construction de votre piscine..
Une piscine de plus de 100 m²
Si vous projetez de construire une très grande piscine, dont la surface dépasse 100 m², un permis de construire est nécessaire, au même titre que pour un bâtiment.
Dans ce cas, et si vous faites appel à un constructeur ou à un architecte pour élaborer les plans de votre maison, celui-ci peut tout à fait dessiner la piscine en même temps que la maison.
Construire une piscine couverte
Si vous optez pour une piscine couverte, la réglementation est un peu plus exigeante, car la complexité de la construction l’est également.Le principe reste néanmoins le même que pour construire une piscine ouverte : c’est la taille du bassin détermine si une autorisation est nécessaire ou non.
Une piscine de moins de 10 m² et dont l’abri de dépasse pas 1,80 m
Une piscine de moins de 10 m² couverte d’un abri qui ne s’élève pas au-dessus d’1,80 mètres, vous n’aurez aucune autorisation à demander.
Vous pouvez faire construire votre piscine sans autre formalité, sauf si les documents d’urbanisme propres à votre commune de résidence le spécifient pour une raison ou une autre (par exemple si vous êtes en zone protégée).
Une piscine de moins de 100 m² et dont l’abri ne dépasse pas 1,80 m
Comme pour les piscines ouvertes, si la surface du bassin se situe entre 10 et 100 m², et si l’abri ne dépasse pas quant à lui 1,80 m de haut, il sera nécessaire de faire une demande d’autorisation de travaux, c’est-à-dire une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie.
Une piscine de plus de 100 m² ou avec un abri supérieur à 1,80 mètre
Un permis de construire est obligatoire dans les deux cas suivants :
- Si votre piscine fait plus de 100 m², quelle que soit la hauteur de son abri
- Si l’abri de votre piscine fait plus d’1,80 mètres, quelle que soit la surface de son bassin.
Pour en savoir plus sur les piscines
Nagez bio dans une piscine 100% naturelle
Je rêve d’une piscine, quels sont les choix?
Aménager son jardin dès la construction de sa maison
Permis de construire, ce qu’il faut savoir
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration, Règlementations