L’aménagement extérieur est l’une des dernières étapes de la construction d’une maison individuelle. La maison vous sera même dans la majorité des cas livrée avec simplement de la terre autour. Et une fois vos meubles installés et vos marques prises, il sera temps de s’occuper de votre extérieur. Autant pratiques qu’esthétiques, des allées en dur font souvent le bonheur des habitants de maison individuelle. Voici comment créer une allée pour accéder à votre maison.
Une allée pour accéder à votre maison pour embellir et personnaliser votre extérieur
Lorsque la maison est terminée et que les remblais sont faits, il reste autour de votre maison de la terre, ou au mieux des petits cailloux. Il est plutôt aisé de pouvoir aménager cet espace avec des plantes ou du gazon. Toutefois, dès que les premières pluies arrivent, la terre se transforme en boue. Conséquences, vos chaussures et votre maison sont sales.
Pour éviter ce désagrément, il est tout à fait possible de créer une ou des allées pour accéder à votre maison, devant chez vous et/ou tout autour.
- Avant de vous lancer, pensez à anticiper l’utilisation que vous en aurez. Cette allée va-t-elle devoir accueillir une voiture ? Dans ce cas il vous faudra une allée carrossable.
- Est-ce qu’il s’agit d’une allée décorative ? Alors du goudron ne sera pas forcément nécessaire.
Quel revêtement pour mon allée ?
Il existe de nombreux revêtements de sol qui vous permettront de faire une allée esthétique mais également pratique.
L’enrobé
Il s’agit tout simplement de goudron et reste le choix favoris pour la construction d’une allée.
La solution est durable et surtout solide.
Si vous êtes dans une région avec de fortes précipitations, n’hésitez pas à investir dans un enrobé drainant qui permet d’adsorber l’eau et donc évite les flaques d’eau ou les plaques verglaçante (et glissante) en hiver.
Le béton
L’allée en béton est également une solution solide et plutôt bon marché.
Il existe différents coloris mais aussi différentes textures, comme par exemple le béton désactivé, à l’aspect gravillonné. Ce dernier apporte un aspect esthétique très intéressant dans une allée, tout comme le béton matricé.
Les pavés autoblocants
Les pavés autobloquants, en pierre, en béton ou en grès apportent une réelle touche esthétique à l’entrée de votre maison.
Très résistants et facile à mettre en œuvre, ils rendent carrossable votre allée pour accéder à votre maison.
Le gravier
Les graviers sont plutôt à envisager lorsqu’il y a peu de passage en voiture. Il suffit de mettre un géotextile, une structure en nid d’abeille puis de recouvrir le tout de gravier.
Il est aussi tout à fait possible de mélanger les différents revêtements, notamment ajouter des finitions ou des bordures en pavés sur une allée en béton.
Comme tout aménagement, surtout quand il s’agit d’extérieur et donc de quelque chose de visible, pensez à vous renseigner auprès de la mairie afin d’être certain que votre projet d’aménagement extérieur est bien en accord avec les réglementations communales.
Categories Conseils pour faire construire, Construire, Techniques et matériaux