Bien Construire Ma Future Maison

Des matériaux écologiques pour construire sa maison

matériaux écologiquesChoisir des matériaux écologiques pour construire sa maison, c’est réduire les effets de serre et construire une maison durable en limitant les consommations d’énergie, en application de la réglementation thermique.

Pour préserver l’environnement, le choix des matériaux est important. D’une part il faut s’assurer de leur éventuelle nocivité pour la santé des occupants de la maison, mais en parallèle être certain qu’ils dureront dans le temps.

Les matériaux isolants, pas toujours écologiques.

Les polystyrènes

Les polystyrènes, très courants en isolation, présentent des performances intéressantes, avec également une faible conductivité thermique.

Cependant, qu’ils soient « expansés » ou « extrudés », les polystyrènes sont, comme les polyesters et les polyuréthanes, issus d’hydrocarbures. L’énergie grise pour leur fabrication est importante.

En bref, ce ne sont pas des matériaux écologiques.

Les laines minérales

matériaux écologiquesPour des questions de coût, ce sont les laines minérales, comme les laines de verre et de roche, qui sont les plus employées pour l’isolation des maisons individuelles.

Elles sont performantes et assurent une excellente isolation, leur conductivité thermique est faible, et surtout elles sont incombustibles.

Une controverse existe depuis des années sur leur impact sur la santé, en raison des fibres qui les composent, mais aucune preuve tangible de leur dangerosité n’a été apportée jusqu’à présent. D’autre part, les fabricants ont fait des efforts, en particulier en ce qui concerne l’extraction, la fabrication et l’enrobage des laines isolantes.

Les matériaux écologiques issus de plantes

Les matériaux d’origine végétale issus de plantes sont donc à privilégier en ce qui concerne le choix des isolants.

Le lin

matériaux écologiquesSurtout connu en textile, cette plante est cultivée en France et respecte l’environnement. Tout se recycle dans le lin.

Conditionné en général en rouleaux ou panneaux, il ne dégage aucun élément toxique et ne produit pas de déchets.

 

Le chanvre

Encore une plante facile à cultiver et qui pousse bien en France. Plus connues pour les vêtements, les fibres du chanvre permettent d’obtenir de larges bénéfices médicinaux pour soigner de nombreuses pathologies et soins de la peau.

matériaux écologiquesDans le secteur de la construction, le chanvre est connu comme un excellent isolant, à condition de l’ignifuger, car il est inflammable.

Le chanvre est utilisable de diverses manières dans la construction d’une maison individuelle. Il peut être à la base du béton, des briques, et constitue également un isolant performant.

Le béton de chanvre est utilisé pour les murs de fondations. Sa solidité est légendaire et peut se prolonger de nombreuses années.

Sous forme de granulés, il constitue un isolant des sols et des planchers très efficace, doté d’une excellente conductivité thermique.

Le bois

matériaux écologiquesSans conteste, le bois est le matériau écologique le plus employé pour la construction. Il est naturellement renouvelable et vieillit bien.

Il peut être combiné avec d’autres isolants. Sa durée de vie est exceptionnelle et il isole dix fois plus que le béton.

Le bois peut être employé à différentes étapes de la construction et de la décoration d’une maison individuelle. Naturel ou transformé, de l’ossature à la charpente, le bois est un matériau écologique noble, respectueux de la nature.

 

Categories Actualités, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux