Bien Construire Ma Future Maison

Dispositif Pinel en 2017 : achetez pour louer!

PinelLe dispositif d’investissement locatif Pinel est non seulement prolongé jusqu’au 31 décembre 2017, mais il est également élargi à la zone C, dans laquelle il n’était pas possible d’en bénéficier jusque là. Explications.

Le dispositif d’investissement locatif Pinel

Le dispositif d’investissement locatif Pinel, qui a remplacé son le dispositif Duflot, lequel avait lui-même remplacé le dispositif Scellier est en vigueur depuis le 1er septembre 2014. Initialement, ce dispositif était proposé jusqu’à la fin de l’année 2016 ; il vient d’être reconduit pour un an.

Le Pinel pour qui?

PinelCe dispositif d’investissement locatif permet d’acquérir une maison individuelle neuve(ou un autre type de logement, du moment qu’il est neuf) dans le but de la mettre en location et de bénéficier d’avantages fiscaux.

Le dispositif Pinel, à l’inverse des dispositifs précédents, permet de louer cette maison à ses proches, ascendants ou descendants, ce qui ouvre un champ de possibles et répond à de nombreux besoins.

Réductions d’impôts

Le dispositif Pinel permet de bénéficier de réductions d’impôts de 12, 18 ou 21 % des revenus perçus sur la location du bien acquis, pour une somme pouvant atteindre jusqu’à 63 000 euros.

Sous conditions

PinelPour bénéficier des avantages fiscaux du dispositif Pinel, il faut acheter un logement neuf et le mettre en location, mais à certaines conditions:

  • Le logement neuf doit être construit en zone A bis, A, B1 et B2, et maintenant C.
  • Location pendant une période déterminée, de 6, 9 ou 12 ans
  • Conditions de ressources des locataires: ceux-ci ne doivent pas dépasser un montant de revenus préétabli
  • Montant du loyer plafonné.

La réduction d’impôt octroyée depend de la durée de la location ; plus celle-ci est longue, plus les avantages sont importants.

 

En savoir plus sur le dispositif Pinel

Prolongement du Pinel et extension à la zone C

La loi de finances pour 2017 prolonge le dispositif Pinel jusqu’à la fin de l’année 2017, avec les mêmes avantages, et même un nouveau : les zones de construction, jusque-là restreintes aux zones A bis, A, B1 et B2, sont étendues à la zone C.

La zone C correspond aux secteurs les moins « tendus » du territoire, c’est-à-dire où la pression entre l’offre et la demande de logements est la moins forte : ce sont souvent de petites villes.

Pinel

 

Précautions avant d’acheter en Pinel

Si de nombreux Français reviennent à la campagne, et cherchent à faire construire leur maison plus loin des grandes agglomérations, il est cependant important de rester très prudent dans le choix de la commune où vous choisissez d’investir dans le neuf pour louer.

En effet, le marché de la location est fragile, et dépend de nombreux critères (emploi, accessibilité, climat, attractivité économique, etc.). Il est donc indispensable de bien étudier la question avant de faire votre choix.

Pour connaitre à quelle zone correspond une commune donnée, vosu pouvez utiliser le moteur de recherche du ministère du Logement.

Pour vous aider, le Laboratoire du logement a constitué une liste des villes « à risques ».

Pinel
(c) Laboratoire de l’immobllier

 

 

 

Categories Actualités, Construire, Financer, Investissement locatif