La charpente métallique concurrence aujourd’hui de plus en plus la charpente en bois, et cela sur plusieurs points. Dans le domaine industriel, ce n’est pas étonnant, mais dans celui de la maison individuelle, c’est plus surprenant.
Ce type de charpente, dont la fabrication est totalement industrialisée, était surtout utilisé pour des bâtiments non habités, et de grands volumes. Aujourd’hui, le marché prend de l’ampleur et les avantages de la charpente métallique font que les constructeurs et les promoteurs s’y intéresent de plus en plus.
Le marché de la charpente métallique se développe
L’ossature métallique représente pourtant environ 15 % du marché de la charpente. Et la charpente métallique est de plus en plus utilisée dans ce secteur de la construction de logements.
Certains constructeurs en ont même fait leur spécialité, aussi parce que les structures et les enveloppes en métal sont particulièrement esthétiques.
Une mise en oeuvre facile et efficace
Le « squelette » de la charpente métallique est la plupart du temps réalisé en usine et livré entier, prêt à poser.
Il est particulièrement léger par rapport aux autres types de charpentes, tout comme les poutrelles qui sont ensuite assemblées dessus.
L’emploi d’acier laminé évite tout risque de déformation ou de torsion.
Un coût maitrisé
La charpente métallique est économique et coûte 20 % moins cher qu’une charpente en bois classique.
Ceci s’explique entre autres par sa fabrication totalement industrialisée et par le fait que l’acier utilisé de nécessite aucun traitement (notamment contre le feu, les insectes, etc.).
Atouts environnementaux et énergétiques
Par ailleurs, les charpente métalliques présentent des avantages qui vont devenir de véritables atouts dans le contexte actuel, ou les critères environnementaux et énergétiques sont de plus en plus importants.
L’acier utilisé pour une charpente métallique est recyclable, et parfaitement adapté aux normes énergétiques (réglementation thermique) actuelles (RT 2012), et à venir (RT 2018, RT 2020), qui tendent vers des maisons autonomes en matière énergétiques, dites passives, ou positives.
Dossier Charpente
1/3 Les différents types de charpente
2/3 La charpente pour toit plat
Categories Actualités, Construire, Techniques et matériaux