Votre jardin est la prolongation de votre maison. Bien l’éclairer est indispensable pour profiter de cet espace le soir ou l’hiver. Pour mettre en valeur votre jardin, garer votre voiture, recevoir vos amis ou tout simplement pour l’esthétique, il existe beaucoup de solutions.
Une technologie écologique et économique
Avec une durée de vie exceptionnellement longue (entre 35 000 et 50 000 heures), la durabilité d’une ampoule LED surpasse jusqu’à 25 fois celle de l’halogène et jusqu’à 4 fois celle de l’éclairage fluorescent. Le LED vous permettra de diminuer votre consommation de plus de 60%. Grâce à leur taux de lumens élevés et leur nombre de Kelvins variés (lumière chaude ou équivalent à la lumière du jour), les projecteurs LED illumineront votre extérieur en dispensant une lumière adaptée à votre choix.
Les spots à leds prévus pour l’extérieur sont solides et étanches, ils résistent aux intempéries et aux conditions climatiques extrêmes.
Aujourd’hui, il est possible de créer des ambiances particulières et une décoration contemporaine à part entière. En fonction de leur but, différents supports à leds sont à disposer dans le jardin et autour des zones de stationnement et de détente.
Installation
Avant tout, il est conseillé de réfléchir à la disposition des éclairages que vous souhaitez installer, les types de luminaires étant différents pour un coin repas, une terrasse ou une allée. Dessinez le plan de votre jardin et placez les points lumineux de façon à mettre en valeur les plantations, les perspectives.
Avec le matériel dont on dispose aujourd’hui, les possibilités sont infinies. La gamme de luminaires d’extérieur est vaste et le choix se fera selon la configuration de votre jardin. L’éclairage du jardin est un savant dosage entre ombre et lumière. Deux grands principes doivent néanmoins être observés. Le premier : éviter de trop éclairer car pour créer une ambiance agréable, mieux vaut garder quelques zones d’ombre. Seconde règle : diriger les spots vers le cadre et non vers les lieux de passage ou le voisinage, sous peine d’éblouir les habitants.
L’installation électrique fixe enterrée est la plus pérenne.
Elle nécessite des travaux qu’il est préférable de confier à un professionnel en électricité pour être conforme aux normes électriques en vigueur. En raison des risques inhérents au milieu extérieur (pluie, gel, soleil…), et pour éviter tout accident, l’installation électrique de votre jardin doit répondre à des règles très strictes de sécurité, issues de la norme NF C 15-100. Pour chaque circuit, prévoyez un interrupteur différentiel de 30 mA.
Les objets colorés pour l’ambiance
Depuis quelques années, ils sont très tendance. L’éventail de couleurs et de formes proposé est de plus en plus fourni et apporte instantanément un effet convivial et spectaculaire à votre propriété. Afin de créer une ambiance feutrée, vous pouvez disséminer des éclairages tout autour du jardin tels que boules, statues, pots de fleurs ou objets évoquant les formes de la nature.
Pour un diner par exemple, vous utiliserez du mobilier lumineux (tabourets, tables, fauteuils, etc.) qui diffusera un éclairage festif et coloré. Des réglables de couleur, d’effets et d’intensité peuvent être modifiés grâce une télécommande.
Eclairer pour baliser votre jardin
Délimiter les zones d’ombres pour vous permettre de circuler dans votre jardin en toute sécurité. Si votre jardin est constitué d’allées, des spots ou bornes installés tout du long vous assureront une bonne visibilité et donneront du cachet à votre jardin. Il existe des piquets lumineux ou des spots encastrables mais également des éclairages avec détecteur de mouvement. Ces derniers présentent un avantage économique car le détecteur va réagir à un mouvement, animal ou humain, et ce, dans sa zone de couverture. Il peut être orientable et déclenche l’allumage du luminaire suite à la détection d’un mouvement. Plus besoin d’interrupteur, la lampe s’éteint automatiquement.
Pour certains systèmes d’éclairage, il est aussi possible de choisir l’intensité de la lumière et le temps d’allumage après passage, de quelques secondes à plusieurs minutes.
Si le luminaire dispose d’un réglage de sensibilité lumineuse, il est possible de ne déclencher l’éclairage qu’à partir d’un seuil donné, par exemple du crépuscule à la nuit complète. On parle alors de détecteur de mouvement crépusculaire.
Les projecteurs pour mettre en valeur
Il est également possible d’installer des projecteurs dans votre jardin pour sublimer certains éléments comme un arbre, une oeuvre d’art, une fontaine ou un détail de mur par exemple.
Le choix de l’éclairage sera déterminé par la taille et la densité du feuillage des arbres et le volume de la végétation. Ainsi, les arbres très feuillus et les conifères seront particulièrement mis en valeur avec un projecteur directionnel qui éclairera le sujet de bas en haut. Quant aux espèces au feuillage peu dense, elles révèleront leur silhouette sous un éclairage placé très près de leur tronc.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Décoration