Parmi les énergies renouvelables utilisées dans les maisons individuelles, l’énergie solaire, ou photovoltaïque se porte plutôt bien : l’utilisation de l’énergie solaire est en progression au niveau mondial.
Le photovoltaïque dans le monde
Une étude de l’association européenne du photovoltaïque (EPIA), nous indique les derniers chiffres du marché mondial : 40 GW (gigawatts) de panneaux photovoltaïques ont été raccordés au réseau en 2014.
C’est en Chine, au Japon et aux États-Unis que le marché est le plus dynamique.
L’Europe se place en 4e position avec 7 GW installés, et selon les experts du secteur, le « parc photovoltaïque en Europe pourrait croître de 80% d’ici 2020 et atteindre plus de 500 GW installés » (James Watson, président de Solar Power Europe).
Le Royaume-Uni concentre à lui tout seul 2,4 GW, et devrait garder sa place prédominante en 2015 selon les prévisions de l’étude.
En Italie, en Allemagne et en Grèce, la production d’énergie photovoltaïque remplit 7 % des besoins en électricité en 2014.
L’énergie solaire en France
En France, La production photovoltaïque représente en 2014 1,3% de la consommation électrique globale (source : France territoire solaire).
L’énergie photovoltaïque est un peu à la traîne, mais devrait augmenter en 2015. La progression est cependant marquée, même si moins importante que dans d’autres pays : en 2014, 885 MW (mégawatts) ont été raccordés au réseau électrique.
Cependant, cette hausse est due en grande partie aux centrales solaires de grande puissance (supérieures à 1 MW) qui sont à l’origine de 60% des nouvelles installations.
En France, on installe surtout des panneaux photovoltaïques sur les grandes et moyennes toitures (respectivement 46 MW (10 en 2013) et 8 MW (5 en 2013) installés), mais les installations sur les toitures plus petites, comme celles des maisons individuelles, sont moins importantes en nombre et en croissance. Elles ont plutôt tendance à stagner, notamment dans le secteur résidentiel.
Quel avenir pour le photovoltaïque ?
A l’avenir, il semble que le photovoltaïque soit voué à progresser encore. Les fabricants mènent de nombreux travaux pour rendre les systèmes solaires plus performants et moins polluants, et aussi pour réduire leur coût, qui reste encore élevé.
Selon une analyse de la Deutsche Bank, « 2015 Solar Outlook », la production d’énergie solaire deviendra de plus en plus rentable pour les professionnels comme pour les particuliers qui souhaiteraient installer des panneaux ou d’autres technologies solaires dans leur maison.
Selon les experts, les tarifs pourraient baisser de 40 % (modules solaires) dans les années à venir. Ceci pourrait conduire à la « parité du réseau électrique » sur 80 % du marché mondial d’ici trois ans.
Une étude allemande complète ces informations (Association fédérale allemande des industries énergétiques et de l’eau-BDEW) : le coût de l’électricité provenant du réseau national électrique est de 29,13 centimes d’euros/kWh, et le prix de revient de l’électricité solaire produite sur le toit d’une maison individuelle se situe entre 10 et 15 centimes d’euro.
On le voit, l’autoconsommation est sans doute le prochain gros marché du photovoltaïque, et fait l’objet de nombreuses recherches et nouvelles solutions dans le secteur :
- En particulier, les industriels travaillent sur des produits moins sensibles à la chaleur, qui se détériorent donc moins vite après leur installation sur le toit d’une maison.
- Ils développent aussi de nouvelles batteries, qui prolongent la durée d’utilisation des panneaux solaires et qui leur permettent de restituer la totalité de leur charge énergétique, ce qui n’est pas encore le cas aujourd’hui.
- Ils s’attachent également à rendre plus performants les systèmes informatiques de gestion de l’énergie produite dans et pour la maison, de manière à la rendre encore plus avantageuse économiquement.