La question de l’étanchéité à l’air est de plus en plus évoquée lorsque l’on parle de la construction d’une maison neuve.
Cela s’explique par la réglementation, qui insiste sur ce point pour garantir une bonne efficacité énergétique de la maison, mais aussi aux préoccupation des habitants, de plus en plus sensibilisés à la question de la qualité de l’air intérieur.
Isolation = étanchéité à l’air = économies d’énergie et confort de vie
Eviter les pertes de chaleur
L’isolation fait partie des éléments les plus importants de votre maison. Bien sûr, il s’agit de votre confort de vie, mais au-delà, une véritable isolation va vous permettre de faire des économies d’énergie.
Les murs, les parois, les portes, les fenêtres, mal isolés, créent des pertes de chaleur et risquent d’entrainer de très gros besoins en chauffage, donc des factures d’énergie incontrôlées.
En savoir plus sur l’isolation et la RT 2012
Améliorer la qualité de l’air
Il faut savoir que les logements contiennent de la vapeur d’eau. Il faut absolument réduire la consommation de la maison pour garantir sa performance énergétique.
Une très bonne étanchéité offre aux habitants de nombreux avantages et leur fera bénéficier d’un air de qualité, grâce à la ventilation mécanique contrôlée (VMC) qui évacue l’humidité.
En effet, il faut savoir que l’air peut souvent se charger en poussières, polluants, vapeur d’eau, etc., qui risquent de créer de moisissures, d’où l’importance de vérifier la qualité de l’air et l’étanchéité à l’air de la maison.
En savoir plus sur la qualité de l’air intérieur
Comment vérifier l’étanchéité de la maison?
Pour que les systèmes de ventilation fonctionnent, il est impératif qu’il y ait une étanchéité à l’air parfaite. A ce titre, mais aussi pour favoriser la performance énergétique globale de la maison et donc aussi son confort de vie, les obligations de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) imposent un niveau de perméabilité à l’air du bâti de 0,3 m3h/m2 pour les maisons individuelles.
Un test obligatoire depuis le 1er septembre 2016
Depuis le 1er septembre 2016, les mesures d’étanchéité à l’air doivent être réalisées en conformité avec la norme NF EN ISO 9972 : ce test d’infiltrométrie est obligatoire.
Il doit être présenté au moment de réception du chantier de toute maison neuve, et certifié.
Qu’est-ce qu’un test d’infiltrométrie ?
Le test d’infiltrométrie, dit « de la porte soufflante » met en évidence les fuites d’air ou les infiltrations dans la maison.
On bouche hermétiquement toutes les entrées d’air et on pose une ou plusieurs « portes soufflantes » dans une ou plusieurs ouverture, selon la surface et la configuration de la maison.
L’intérieur de la maison ainsi colmaté, un ventilateur puissant se charge de créer une depression ou une surpression selon les cas. Le flux d’air ainsi accentué va permettre de localiser les fuites parasites.
Le test d’étanchéité à l’air en images
Voici quelques photos d’un test d’étanchéité à l’air mené par le constructeur Xavier Chain, à la tête du groupe Sapo, qui construit les Maisons Clairval et les Maisons Belles Demeures.
Pour aller plus loin
L’isolation de votre maison en questions
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Règlementations, Techniques et matériaux