Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire sa résidence secondaire

Parmi les candidats à l’acquisition d’une maison individuelle, on parle souvent des primo-accédants, mais on oublie souvent ceux qui veulent faire construire leur résidence secondaire. On en compte 3,17 millions en France (au 1er janvier 2014), un chiffre conséquent !

 

maisons

 

Or, il semblerait que le marché de la résidence secondaire soit plutôt en bonne forme, notamment, et comme toujours, en bord de mer et en montagne.

Choisir de faire construire sa résidence secondaire

Bien entendu, tous les acquéreurs d’une maison pour leurs vacances n’achètent pas une maison neuve, et choisissent une maison déjà construite, mais l’option de faire construire sa résidence secondaire en séduit un certain nombre.

On comprend pourquoi, et les raisons sont semblables à celles qui motivent ceux qui font construire leur résidence principale : choix de l’architecture, fonctionnalité et modularité des modèles de maisons neuves, que l’on peut adapter à ses besoins, à ses envies, etc., équipements modernes, isolation renforcée, etc.

terrain à bâtirSans compter que certains disposent souvent d’un terrain par héritage ou parce qu’ils l’ont acheté auparavant, anticipant la constructions d’une maison, et que c’est une manière de la rentabiliser et même de le valoriser…

 

Des inégalités régionales

Si les côtes atlantiques est méditerranéennes sont très prisées par les acheteurs d’une maison pour leurs vacances, en revanche, les zones rurales du centre de la France sont très délaissées : en Bretagne par exemple, les zones littorales sont prisées, mais le centre de la région totalement déserté par les vacanciers en quête d’une maison. La Creuse, le Loir-et-Cher ne sont pas non plus des lieux recherchés pour construire sa résidence secondaire, par exemple.

 

Des maisons proches des villes

cloture

 

D’une manière générale, c’est la proximité des grandes villes qui semble primer sur les critères de localisation pour les résidences secondaires : au-delà de 30 kilomètres des villes, grandes ou moyennes, les ventes se font plus rares.

 

 

Et la fiscalité…

budget-maison01

 

Autre phénomène qui peut avoir une influence dans certaines communes, la fiscalité : la hausse de la taxe d’habitation refroidit par exemple certains acquéreurs…

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire