Un Français sur deux rêve d’acheter une maison à la campagne et de quitter la ville
Entre les bouchons, la pollution, la circulation, la pénurie des logements et les loyers qui flambent, ils sont de plus en plus à souhaiter s’installer loin des grandes agglomérations et vivre au vert, dans une maison à la campagne. Les Franciliens ne font pas exception; Paris est devenu hors de prix et la proche banlieue inaccessible les terrains étant rares et chers.
Une maison à la campagne, loin de la ville
La tentation de quitter la ville est louable et porteuse de promesses, il s’agit d’aller vers une vie plus calme, durable, mais pas de se couper de tout.
Bon nombre de constructeurs le confirment, la première demande des candidats à l’accession est d’aménager un jardin de rêve, arboré, au milieu de la verdure.
Une vie de famille préservée
Quoi de mieux que cette vie à la campagne, lorsqu’on a des enfants?
Quels parents ne souhaitent pas faire des activités de plein air avec eux, apprécier les saisons qui défilent, avoir une vraie qualité de vie finalement?
Les jeunes attirés par la campagne partout en France
Le désir de fuir la vie citadine est fort et en ce temps de crise économique, les jeunes couples primo-accédants qui souhaitent trouver de l’espace envisagent de plus en plus de construire dans la deuxième couronne.
Il n’y a plus de régions ou de villes phares, tous les départements sont convoités par les acquéreurs. L’évolution des transports leur permet de rallier la capitale ou les grandes agglomérations en à peine plus d’une heure.
Construire une maison moins chère et plus grande loin de la ville
L’envie de quitter la vie stressante des villes et la pollution ne suffit pas, pour acheter une maison à la campagne. Il faut choisir avec son constructeur le style de sa maison, trouver un terrain, et appréhender au mieux les temps de transports ainsi que les possibilités d’inscrire ses enfants à l’école ainsi que la proximité des commerces.
En savoir plus sur le choix du terrain
Des terrains moins chers
Le gros avantage de s’éloigner de la ville est le prix des terrains qui très logiquement sont du simple au double, voir plus. Le prix des parcelles diminuent de façon conséquente si l’on s’éloigne des zones urbaines.
Pour aller plus loin: Bien calculer le prix de sa maison
Vidéo: Le prix d’un terrain et d’une maison en 2015
Construire en lotissement ou en diffus?
La première chose à faire sera de décider si vous allez construire en lotissement ou en secteur diffus (terrain individuel). Il faut également bien estimer son budget pour pouvoir choisir.
En savoir plus sur les terrains en lotissement
En savoir plus sur les terrain diffus
Une maison plus grande à la campagne
Et puis soyons clairs, ce que veulent les familles, c’est accéder à la propriété pour un prix abordable. En s’éloignant, elles auront plus un logement plus grand, même en prenant compte de la carte scolaire.
Il faut bien reconnaitre que vivre à la campagne dans 150 m2 habitables, pour le même prix qu’un 65 m2 en ville a quelque chose de fantastique. Il s’agit de trouver un nouveau rythme de vie, de prendre enfin son temps et de profiter la plupart du temps d’un environnement de qualité.
Des taux d’intérêt et des aides intéressantes
La faiblesse des taux d’intérêt devrait inciter de nouveaux couples à sauter le pas. D’autant plus qu’il existe des dispositifs d’aide à l’accession, comme le prêt à taux zéro (PTZ), qui permet selon les cas d’obtenir un prêt sans intérêt représentant 40 % du prix d’achat de la maison.
En savoir plus sur les taux d’intérêts actuels