Aujourd’hui encore, quasiment 50% des Français choisissent de faire construire une maison en parpaing. Utilisé depuis les années 1950, le parpaing est un bloc de béton prêt à être empilé pour former les murs de votre maison. Très avantageux niveaux prix et rapidité de mise en œuvre, il n’est cependant pas le matériau le plus performant en terme d’isolation.
Faire constuire une maison en parpaing
Le choix du le matériau utilisé pour les murs (parpaing, brique, panneaux préfabriqués, etc.) est important : il peut conditionner l’architecture de votre maison, mais il influence aussi et surtout son prix.
Le parpaing est le matériau le plus plébiscité, notamment parce qu’il a fait ses preuves depuis de nombreuses années auprès des acquéreurs, mais aussi des constructeurs.
Constitué de béton c’est à dire de ciment, de gravier, de sable et d’eau, c’est l’un des matériaux les moins cher sur le marché. De quoi baisser le budget de votre construction ou tout du moins accorder plus de budget à un autre poste.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, on peut faire construire une maison en parpaings en respectant les exigences environnmentales de la RT 2012, la réglementation en vigueur : la constitution même du béton rend les parpaings recyclables et leur production demande peu d’énergie (énergie grise).
Un mise en œuvre rapide qui s’adapte à votre projet
Qu’il soit plein ou creux (alvéolé), le parpaing se décline en différentes dimensions pour s’adapter à tous vos projets de construction.
Si la forme traditionnelle du parpaing est un bloc rectangle, il existe des blocs en forme de U et des blocs d’angle pour que l’architecture de votre maison soit harmonieuse et que vous puissiez imaginer des détails personnalisés.
En plus d’être peu onéreux, le parpaing est rapide à poser avec une technique traditionnelle qui utilise le mortier pour sceller les blocs entre eux.
Certains blocs, dits « à brancher », demandent une mise en œuvre est un peu différente puisqu’ils sont creux et sans fond. Ils sont donc empilés, ferraillés et remplis par du béton coulé verticalement.
Il existe des bloc de bétons nouvelle génération, que l’on assemble avec des joints minces en mortier-colle pour diminuer la quantité de mortier utilisé. Ils sont toutefois plus chers que les parpaings classiques.
Le point faible du parpaing : l’isolation
A la fois bon marché, simple et rapide à mettre en œuvre, la parpaing possède toutefois un point faible non négligeable à l’heure où les économies d’énergie sont primordiales : l’isolation thermique.
Cependant, il existe de nombreux isoléants très performants qui compensent cette faiblesse du parpaing, notamment les osilants biosourcés (par exemple, la laine de bois, la laine de roche ou encore la laine de verre).
Cette combinaison permet de faire construire une maison en parpaing qui répond aux exigences de la RT 2012, et assure donc à ses habitants un confort de vie au quotidien, dans uen maison bien isolée, solide et durable, a un oût maîtrisé.
Découvrez le chantier d’une maison en parpaing
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Techniques et matériaux