Bien Construire Ma Future Maison

Faire construire une maison en ville

construire une maison en villeMême si la majorité des Français souhaite vivre dans une maison individuelle, nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas pour autant s’éloigner des grandes villes, afin de conserver leur mode de vie et de profiter de toutes les commodités urbaines. Faire construire une maison en ville est donc la solution idéale pour beaucoup, mais implique de nombreuses contraintes, notamment du fait de la surface restreinte des parcelles de terrain.

Faire construire une maison en ville…

Sur un terrain beaucoup plus petit qu’à la campagne

construire une maison en villeA la campagne, il est courant de trouver des terrains d’au minimum 1000 m² pour faire construire sa maison.

En secteur urbain, la densité de population fait qu’il y a moins de terrains disponibles et dans tous les cas plus petits qu’en secteur diffus. Il est très rare de trouver des terrains disponibles de plus de 400 m² pour faire construire une maison en ville.

Et pas non plus au même prix…

En plus du peu de place disponible, les prix ne sont également pas les mêmes en ville qu’en secteur diffus.

La forte demande en ville fait grimper les prix et rend l’acquisition d’un terrain à bâtir de plus en plus complexe en secteur urbain

Ni dans les mêmes conditions…

Econstruire une maison en villenfin, il est courant que le terrain vendu soit déjà occupé par une maison, plus ou moins en bon état et à votre goût.

Afin de pouvoir réaliser votre propre projet de construction, il faut dans ce cas prévoir le coût de la démolition de l’ancien bâtiment.

Si le coût n’est pas forcément très important, il est toutefois indispensable d’inclure ce montant à votre projet, surtout en cas de désamiantage

Quel type de maison faire construire en ville ?

Miser sur la hauteur pour optimiser l’espace

Sur un terrain en ville, a priori de petite taille, vous devez en premier temps adapter l’architecture et la configuration de votre future maison à la parcelle que vous avez acquise.

construire une maison en villeEn effet, l‘espace étant restreint, la surface au sol disponible est faible, et il est  nécessaire que votre maison ait une faible emprise au sol.

Si vous souhaitez faire construire une maison en ville qui dépasse les 60 m2, il est donc indispensable de la construire sur plusieurs niveaux, pour gagner de la surface en hauteur. Exit les maisons de plain-pied, il vous faudra choisir entre une maison à étage (R+1 ou même R+2) et une maison avec combles aménagés ou aménageables.

Le plan local d’urbanisme (PLU) de votre ville vous renseignera sur la hauteur limite autorisée. En général, la hauteur maximale de la façade est de 8 mètres, même si certaines villes acceptent jusqu’à 12 mètres de hauteur, permettant d’avoir une maison sur deux ou trois étages.

Faire entrer la lumière dans la maison

On le dit souvent, la meilleure orientation pour les pièces de vie principales est au sud. Mais en ville, l’orientation du terrain et la présence de voisins ne permettent pas toujours de respecter cette règle.

Lorsque votre terrain est entouré de maisons, vous ne pouvez pas placer de grandes ouvertures dans leur direction. 

Sdéco peinture chambre adulte Meilleur de Chambre Toit En Pentei vous ne pouvez installer autant d’ouvertures que vous le souhaitez (et que l’exige la réglementation thermique), il est possible de combler l’éventuel manque d’ouvertures.

En effet, en installant de grandes fenêtres au niveau du toit, vous apporterrez un complément de lumière très important dans votre maison

Le puits de lumière est également une bonne solution pour profiter le plus possible de la lumière naturelle et la diffuser dans les pièces de vie.

Respecter la proximité du voisinage

construire une maison en villeAutre point à prendre en compte pour ne pas trop gêner votre voisinage : les travaux de construction eux mêmes. Du fait de la proximité des maisons, vos voisins peuvent subir des désagréments sonores ou visuels. 

La présence d’un constructeur peut donc s’avérer utile afin de les rassurer et de les prévenir des différentes étapes, et ainsi faciliter la vie de tous pendant le chantier de votre future maison. Les relations seront alors plus cordiales pour votre vie future.

 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures