Les avantages du neuf sont incontestables. De nombreux dispositifs, en particulier fiscaux, encouragent les accédants à faire construire une maison neuve.
Par ailleurs, et même si l’ancien possède un charme tout particulier, il est extrêmement rare que les dernières normes en matière de construction, comme la RT 2012, la règlementation thermique en vigueur, soient respectées.
En savoir plus :
Qu’est-ce que la réglementation thermique ?
Isolation, énergie, chauffage, eau chaude : des équipements pour respecter la RT 2012
Une maison neuve, c’est une maison bien isolée
L’isolation thermique et phonique est optimale dans le neuf, alors que les ponts thermiques sont légion dans l’ancien.
En savoir plus sur les ponts thermiques
Bien isoler, c’est avant tout choisir des matériaux performants et assurer l’étanchéité à l’air de votre maison neuve. Lorsque l’on fait construire une maison neuve, la prise en compte de la partie énergétique se fait dès le début du projet, avec le constructeur.
Isolation et déperdition de chaleur
La majorité des déperditions de chaleur dans une maison, en dehors des ponts thermiques, se produit :
- au niveau de la toiture, qui en représente près de 30 %,
- des murs, 25 %,
- des surfaces virées, 13 %.
Le respect des exigences de la réglementation thermique 2012 est bien entendu la base qui détermine les choix en matière d’isolation, mais cette réglementation permet aussi améliorer son confort de vie à l’intérieur de la maison.
Pour aller plus loin : Maison individuelle, les clefs d’une isolation réussie
Choix de l’isolant : respecter la RT 2012 et améliorer son confort de vie
Le choix des isolants est primordial pour faire construire une maison neuve : ils ont tous leurs avantages, mais leurs caractéristiques peuvent plus ou moins convenir à votre projet.
Les isolants en laine minérale (laine de roche ou de verre, par exemple) sont plus utilisés : leur rapport qualité prix est intéressant, et ils sont souvent proposés par les constructeurs qui les connaissent bien.
Même si elle plus lourde à mettre en place, l’isolation extérieure est particulièrement efficace, les économies sont importantes et l’étanchéité à l’air est parfaite.
Pour aller plus loin : Bien choisir l’isolant pour sa maison
En savoir plus sur l’isolation par l’extérieur
Faire construire une maison neuve : les avantages liés à la fiscalité
Frais de notaire réduits
Première chose, les droits de mutation sont sans conteste moins élevés dans le neuf que dans l’ancien (3 à 4 % contre 7 à 8 %).
En savoir plus sur les droits de mutations et frais de notaire
Le prêt à taux zéro, PTZ
Ce prêt incitatif est un prêt sans intérêt et sans frais, aidé par l’Etat.
Pour les primo-accédants, l’obtention d’un PTZ (prêt à taux zéro) est l’assurance de pouvoir financer jusqu’à 40 % de l’achat de la maison, alors qu’avant 2016, son montant était compris entre 18 et 26 % de l’opération.
Il donne aux ménages qui y ont droit la possibilité de commencer à le rembourser au bout de 10, 15 ou 20 ans, et même de louer le bien au bout de 6 ans sans attendre la fin du remboursement du prêt.
Quant aux plafonds de revenus, à titre d’exemple, un couple avec deux enfants peut gagner jusqu’à 74 000 euros en zone A (zone dite tendue de la région parisienne).
En savoir plus : Le nouveau PTZ en vidéo
Le prêt Accession sociale
Les conditions d’éligibilité au PAS, le prêt Accession sociale, ont été harmonisées avec celles du PTZ.
En cumulant ces deux prêts, les possibilités pour les jeunes couples d’accéder à la propriété sont nettement plus favorables.
En savoir plus sur le Prêt Accession sociale (PAS)
Taxe foncière réduite
Les avantages consentis dans le neuf en ce qui concerne la taxe foncière peuvent définitivement vous convaincre, puisque cette dernière bénéficie en général d’une exonération complète pendant deux ans.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Financer