Les fenêtres de toit permettent de faire entrer la lumière dans les combles aménagés mais aussi sous un toit plat. Elles s’adaptent à toutes les toitures et existent en différents modèles, et avec plusieurs types d’ouverture, en fonction de leur emplacement et de leur usage.
Complément astucieux et confortable, les fenêtres de toit sont de plus en plus utilisées en maison individuelle. Une fenêtre de toit pour quels usages, pour quelles pièces, avec quelles dimensions, quel type d’ouverture, quel vitrage ? Voici quelques éléments d’explication pour faciliter vos choix.
Une fenêtre de toit pour éclairer les combles
Les fenêtres de toit sont particulièrement utiles pour faire entrer la lumière dans les combles aménagés et ainsi profiter au mieux des espaces sous le toit, lumineux et aérés.
Les fenêtres de toit, avec leur inclinaison, laissent en effet entrer la lumière avec un grand « clair de jour », ce qui garantit une forte luminosité, plus importante qu’avec une fenêtre verticale.
Il existe diverses formes et dimensions pour adapter votre fenêtre de toit à vos besoins, à la pente du toit et à la surface à éclairer.
Les contraintes du PLU : vis-à-vis avec les voisins, zone protégée, etc.
La seule contrainte relève du Plan local d’urbanisme : en effet, certains règlements d’urbanisme conditionnent la pose de fenêtres de toit.
La question du vis-à-vis est la plus importante en la matière. Les distances entre les fenêtres et la limite des propriétés voisines sont réglementées par le PLU.
- Dans le cas des « vues directes » dite aussi « droites », c’est-dire des fenêtres situées en face de la maison voisine, en général, la distance minimale entre une fenêtre (mesure au nu extérieur) et la propriété mitoyenne doit être d’au moins 1,90 mètre.
- Dans le cas des « vues obliques », c’est-à-dire les fenêtre depuis lesquelles on doit se pencher pour voir la propriété voisine, la distance minimale entre la fenêtre (mesure au nu extérieur) et la limite de la propriété mitoyenne est de 60 cm.
En zone protégée (monuments historiques) par exemple, le PLU et les architectes de Bâtiments de France peuvent imposer un type de fenêtres particulier. Si les fabricants ont prévu de genre de situation et proposent des modèles adaptés, il vous en coûtera tout de même plus cher…
Quelle ouverture pour une fenêtre de toit ?
Il existe trois types d’ouvertures pour les fenêtres de toit : à rotation, par projection, et à ouverture latérale.
Ouverture à rotation
Les fenêtre de toit à rotation sont les plus courantes, car l’ouverture n’encombre pas la pièce, et le système est conçu pour éviter que les enfants ne puissent l’ouvrir (poignée orientée vers le haut, charnières en bas). C’est donc une bonne solution pour équiper les chambres.
Ouverture par projection
Les fenêtres de toit à ouverture par projection offrent un large angle d’ouverture, dégageant la vue. Les charnières sont situées en haut, et la poignée en bas, mais la plupart des fenêtres de toit par projection possèdent également une ouverture par rotation. Ce type d’ouverture convient notamment aux toitures à faible pente.
Ouverture latérale
Les fenêtres de toit à ouverture latérale sont plus rares. Les charnières sont situées sur le côté et la elles s’ouvrent donc comme une fenêtre classique, mais vers l’extérieur, donc sans encombrement à l’intérieur. Ce type de fenêtres de toit est particulièrement intéressant si l’on souhaite accéder facilement au toit.
Bois, PVC ou alumimium ?
Les fenêtres de toit, comme l’ensemble des menuiseries, existent en plusieurs matériaux: le bois, le PVC et l’aluminium.
Le bois
Le bois est le matériau le plus courant pour les fenêtres de toit.
Il peut être d’aspect naturel ou teint, ou recouvert de polyuréthane dans les pièces humides.
Esthétique, noble et durable, le bois demande cependant un entretien régulier contre l’humidité, les insectes et les moisissures.
L’aluminium
L’aluminium est surtout présent dans les maisons contemporaines, notamment parce qu’il est disponible dans de très larges gammes de couleurs, et qu’il permet d’obtenir des encadrements très fins qui s’accordent bien avec l’esthétique moderne.
Les fenêtres de toit en aluminium nécessitent peu d’entretien et sont durables dans le temps.
PVC
Les fenêtres de toit en PVC sont également prisées en maison individuelle. Elles présentent une bonne performance énergétique pour un prix raisonnable et ne nécessitent aucun entretien particulier (sinon le nettoyage).
Quel vitrage choisir ?
La plupart des fenêtres de toit sont équipées d’un double vitrage et d’un système de ventilation intégré, conformes à la RT 2012, la réglementation thermique en vigueur qui impose de construire des maisons économes en énergie et saines, donc très bien isolées.
Il est possible de trouver des fenêtres
- avec un vitrage à isolation renforcée ou un triple vitrage,
- avec contrôle solaire intégré pour stopper les rayons solaires et la propagation de la chaleur à l’intérieur,
- avec réducteur de bruit pour atténuer le son de la pluie,
- avec un système autonettoyant…
Des accessoires pour fenêtre de toit
Il existe également toutes une large gamme d’accessoires pour fenêtres de toit :
- volets roulants, motorisés ou non, pour stopper la chaleur en été,
- stores jour/nuit avec détecteurs d’intensité de la lumière, pour occulter la lumière et réduire la chaleur en été
- capteur de luminosité,
- détecteur de pluie intégré pour fermer automatiquement les fenêtres en cas de précipitations.
Une fenêtre de toit sur une toit terrasse, c’est possible !
Aujourd’hui, il est tout à fait possible de poser une fenêtre de toit sur une toiture plate.
Les fabricants ont résolu le problème relatif à l’évacuation de l’eau de pluie sur ces ouvertures avec les vitrages courbes.
L’usage est le même que sur une toiture en pente, et tout aussi intéressant pour apporter lumière, ventilation et isolation thermique, etc., dans la maison.
Categories Actualités, Construire, Techniques et matériaux