Que l’on fasse construire une maison avec combles aménagés ou une maison avec un toit plat, la question de la fenêtre de toit, que l’on appelle ouvertures de toit chez les professionnels, se pose forcément : comment assurer la luminosité, l’aération, et l’esthétique de vos pièces sous les toits ?
Une fenêtre de toit, à quoi ça sert ?
Une ouverture sur le toit a plusieurs utilités : elle permet bien évidemment d’éclairer la pièce sous le toit et d’y faire pénétrer les rayons du soleil, mais aussi d’assurer une aération convenable.
Selon la réglementation thermique en vigueur, la surface totale des baies doit être supérieure ou égale à 1/6e de la surface habitable.
Rappelons aussi que la qualité de l’air intérieur fait également partie des préconisations de la RT 2012 qui exige une ventilation efficace et la garantie d’un air sain dans la maison.
Les fenêtres de toit dans les maisons avec combles aménagés sont visibles sur la pente du toit, elles ont donc aussi un aspect esthétique, ce qui est moins le cas pour un toit plat.
En savoir plus sur la qualité de l’air intérieur
Fenêtres de toit pour toits en pente
Il existe un grand nombre d’ouvertures de toit adaptées aux toits en pente, de toutes tailles et de toutes sortes.
- Les plus courantes sont les fenêtres de toit adaptées aux toitures de plus de 15°, qui sont aujourd’hui fabriquées pour optimiser leur pose, facile et rapide, adaptée au tous le styles de toitures.
- On retrouve toujours le fameux vasistas, qui est très répandu, fixe ou ouvrant, mais qui est aujourd’hui moins utilisé que les fenêtres de toit.
- Le lanterneau est une fenêtre en avancée sur la toiture, surmonté d’un petit toit, qui offre des avantages esthétiques particuliers.
- Tout comme la lucarne, plus petite, et elle aussi surmontée d’un petit toit. Les lucarnes sont proposées sous différentes formes : arrondie, c’est l’œil de bœuf ; verticale, c’est la lucarne à chevalet, verticale avec un toit à trois pentes, c’est la lucarne capucine.
Fenêtres de toit pour toits plat
Placer des ouvertures sur un toit plat nécessite des techniques un peu différentes, et il existe moins de possibilités que pour un toit en pente.
Cela dit, c’est aujourd’hui très courant, d’autant plus que l’on rencontre de plus en plus de maisons avec toit terrasse, et cela reste indispensable, comme nous l’avons dit, pour éclairer et aérer.
- Les pavés de verre, des cubes de verre que l’on intègre à la chape de béton qui constitue la toiture au moment de sa conception. Les pavés de verre ne disposent pas d’ouverture, ils permettent de faire entrer la lumière au -dessus d’un escalier par exemple, mais pas d’aérer la pièce.
- Le lanterneau, au départ utilisé surtout dans les bâtiments industriels, revient au gout du jour : c’est une fenêtre bombée surmontant une toiture pour assurer la ventilation et l’éclairage. Chez Velux, ce type de fenêtre s’appelle fenêtre coupole, et il existe des modèles à ouverture motorisée prou plus de confort et de praticité.
- Et puis il a la fenêtre de toit « classique » adaptée aux toits plats, elle aussi plate, mais installée sur un support en pente, de manière à évacuer l’eau de pluie et de la condensation. Là aussi il existe des modèles à ouverture motorisée et des stores adaptés.
Trouver le store adapté à vos fenêtres
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures, Techniques et matériaux