De nombreux candidats à l’accession à la propriété ne le savent pas, mais votre conseil général ou régional pour vous aider à acheter une maison comme résidence principale, en vous octroyant des prêts complémentaires, dits aussi prêts sociaux, ou prêts aidés.
En effet, à plus forte raison si les accédants ont des revenus modestes, les départements et les régions proposent souvent des aides non négligeables pour financer l’achat d’une maison neuve.
Les communes également peuvent vous aider à devenir propriétaire.
Conditions et montant des prêts sociaux
Ces prêts viennent en complément des prêts auxquels vous avez droit (prêt immobilier classique, PTZ, etc.).
Le montant varie selon les collectivités territoriales, mais en général leur taux s’échelonnent de 0 à 4 %, et leur montant de 2 000 à 50 000 €.
Les critères d’octroi de ces prêts sont la plupart du temps fonction de vos revenus.
Exemples de prêts : à chaque collectivité son prêt
« Il faut bien se renseigner car d’une ville ou d’un département à l’autre, les montants de ces prêts sont très différents et peuvent permettre à de nombreux jeunes couples de faire construire leur maison, selon Fabien Cuminal, responsable commercial de Pavillon Français, un constructeur francilien.
A titre d’exemple, si un jeune couple est locataire et souhaite acheter sa maison au titre de résidence principale en Essonne, il peut prétendre à l’aide de la communauté d’agglomérations de Seine-Essonne, et obtenir jusqu’à 15 000 € de prêt supplémentaire sans intérêt.
Simulateur de calcul de la communauté d’agglomérations Seine-Essonne
Dans certaines villes ou départements il faut être locataire de logements sociaux pour prétendre à ces prêts aidés.
En Seine et Marne par exemple, la Caisse départementale d’aide au logement (CADAL) propose des prêts complémentaires pour aider au financement de nombreuses opérations immobilières, et en particulier pour la construction ou l’acquisition d’une maison individuelles.
En définitive, il est conseillé de se renseigner auprès de toutes les institutions possibles : sa région, sa mairie ou son département, car de nombreuses collectivités locales peuvent vous donner de le coup de pouce qui vous manquait et vous permettre d’accéder à la propriété.
D’autres types de prêts complémentaires existent. A ce sujet, nous avons publié différents articles :
Acheter sa maison avec le Pret action Logement
Profitez des aides des collectivités locales pour acheter votre maison
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Crédit immobilier, Financer