Imaginer sa future maison en 3D ? Décider de faire construire sa maison, c’est déjà avoir en tête une petite idée de ce que l’on souhaite. Toutefois il est parfois difficile de concrétiser ses idées ou de se rendre compte de l’apparence de la maison rêvée. Le numérique est aussi un bon moyen pour modifier en amont ce qui ne va pas avant qu’il ne soit trop tard…
Depuis quelques années maintenant, les constructeurs de maisons utilisent des logiciels 2D et 3D pour que vous puissiez vous projeter dans votre future maison. Il est également possible d’accèder vous-même à certains logiciels.
Du papier au logiciel 3D
Le plan papier est connu depuis des années et symbolise bien souvent le commencement d’un projet. Un mur par ci, une cloison par là pour savoir où seront les pièces.
Le plan 2D, en deux dimansions, donne une vision précise des côtes et des surfaces. Le plan 2D est d’ailleurs demandé dans le permis de construire.
Il reste malgré tout difficile pour vous de vous projeter dans cette maison car il est difficile d’évaluer les volumes. C’est alors que le logiciel 3D a toute sa place. En quelques clics, parfois peut-être un peu plus… se dessine sous vos yeux votre future maison plus réaliste que jamais !
Imaginez et modifiez à votre guise votre maison en 3D avant la construction
L’objectif du plan 3D est de pouvoir se projeter pièce par pièce et donc de pouvoir identifier dès les prémices du projet ce qui pourrait ne pas convenir ou a contrario de valider totalement les choix faits.
Si vous passez par un constructeur de maison individuelle, celui-ci vous proposera les modèles types de son catalogue et pourra vous montrer, en fonction du modèle choisi, à quoi celle-ci pourrait ressembler dans les moindres détails. Une vraie visite virtuelle. Suite à cela, des modifications peuvent être apportées en accord avec le constructeur pour que votre maison vous ressemble à 100%.
Voici un exemple de plan 3D du constructeur Maisons Sésame, pour le modèle Alia Essentielle, une maison avec combles aménagés disponible en trois surfaces difféfrentes. Ici, il s’agit du modèle de 90 m² avec garage.
Si vous vous choisissez de faire construire un modèle sur mesure par un constructeur de maison, les logiciels 3D vous permettront, en partant de rien, de pouvoir modéliser rapidement vos idées. Le résultat final pourra être adapté en fonction des matériaux que vous choisirez mais aussi en fonction de votre budget Il est donc l’outil indispensable à votre projet.
Quelques exemples de logiciels 3D
Il existe plusieurs logiciels actuellement, certains sont gratuits et d’autres payants, et certains sont utilisables par tout un chacun alors que d’autres sont plus complexes à utiliser et donc réservés à des professionnels.
Voici une liste non exhaustive des plus connus :
- Sketch up (gratuit)
- Home by me,(gratuit)
- ArchiFacile (gratuit)
- Blender (gratuit)
- Sweet Home 3D (gratuit)
- 3D Architecte (payant)
- AutoCAD (payant, version gratuite Qcad)
La majorité des logiciels actuels ont l’avantage d’avoir une bibliothèque de données pour vous faciliter la tâche. Il suffit d’assembler les pièces en les personnalisant à votre convenance en ce qui concerne la surface ou encore la disposition des pièces.
Categories Actualités, Bons plans, Conseils pour faire construire, Construire, Styles et architectures