Bien Construire Ma Future Maison

Isolation: le verre cellulaire

RT2012Depuis le début de l’année 2015, la RT 2012 a subi des modifications et définit maintenant réellement les exigences liées à cette norme.

Par exemple, les constructions dont la surface thermique et la surface de plancher sont inférieures à 50 m2 ne sont pas soumises à la règlementation thermique 2012.

 

L’objectif principal de réduire la facture énergétique en privilégiant une bonne isolation est particulièrement d’actualité. les matériaux isolants sont de plus en plus nombreux et les innovations ne cessent d’arriver sur le marché. Le verre cellulaire en fait partie.

Le verre cellulaire, un isolant très efficace

Sur des petites surfaces notamment, l’on peut envisager l’utilisation du verre cellulaire, qui est un isolant particulièrement résistant, étanche et imputrescible.

Particulièrement employé pour l’isolation des toitures et des murs, le verre cellulaire est un matériau  écologique est trop souvent oublié.

Non inflammable, il peut séduire pour des chantiers particuliers, proches de tuyauteries ou de cheminées par exemple.

Un matériau isolant écologique

 

Le verre cellulaire est produit à partir de sable ou de verre recyclé (vitres de voitures) auxquels on ajoute des composants comme le feldspath, l’oxyde de fer ou encore le noir de carbone.

Ce mélange broyé et chauffé dans un four à 1000 degrés est démoulé et se présente sous la forme de panneaux ou de plaques de tailles variées.

Verre cellulaire et maison individuelle

isolant-verre-cellulaireBien que particulièrement intéressant pour une bonne isolation thermique, il est peu employé pour construire des maisons individuelles, du fait de son coût. En effet, il va de 10 à 50 euros le m2, soit dix fois plus cher qu’un isolant classique comme la laine de verre, couramment employée sur le chantiers de maisons neuves.

L’énergie grise du verre cellulaire (c’est-à-dire la quantité d’énergie nécessaire lors du cycle de vie de ce matériau) n’est pas très bonne (1600 Kwh/m2), mais cela est compensé par des avantages indiscutables pour certains travaux, comme l’isolation du sol sur des terrains particulièrement humides. Posés sur du sable avant la chape, les panneaux de verre cellulaire n’absorbent pas d’eau et sont donc une véritable alternative thermique.

 

Faire son isolation avec du verre cellulaire

 

 

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Règlementations, Techniques et matériaux