Représentant à minima un sixième de vos surfaces et près de 10% du montant global de votre construction, les fenêtres ont une place centrale dans une maison. Utilisées quotidiennement, elles doivent être pratiques, mais aussi résistantes et surtout offrant une parfaite isolation thermique. Autrefois considérée comme un choix bas de gamme, la fenêtre PVC se refait une beauté. Aujourd’hui, la fenêtre PVC, choix numéro un des Français, est la plsu courante dans les maisons neuves.
Des fenêtres aux bonnes performances thermiques
Au delà du design, la fenêtre PVC est aujourd’hui, avec la fenêtre bois, l’une des fenêtres les plus performantes thermiquement.
Bien plus qu’une fenêtre en aluminium par exemple, d’environ 25%, avec un coefficient thermique Uw sous les 1,4 W/m²K. Opter pour une fenêtre en PVC vous permet donc de pouvoir réaliser d’importantes économies d’énergie.
En plus d’être des fenêtres offrant une très bonne isolation thermique, elles sont aussi très efficaces contre les bruits extérieurs.
La performance acoustique globale est très efficace avec une atténuation jusqu’à 44 dB
En plus de ces performances thermiques et phoniques, la fenêtre PVC est également très robuste et durable, avec une durée de vie entre 35 et 40 ans, avec une forte résistance aux éléments extérieurs (voir le classement AEV).
Enfin de part sa composition plutôt minimaliste, principalement du sel et des dérivés de pétrole, le PVC (polychlorure de vinyle), est un matériau entièrement recyclable.
De nombreuses déclinaisons possibles
Même si les déclinaisons de couleurs ne sont pas aussi importantes qu’avec de l’aluminium, la fenêtre PVC existe tout de même une bonne dizaine de couleurs différentes, majoritairement dans les tons blanc/gris. Cela tombe bien, la tendance est au gris ces dernières années ! Vous pourrez donc aisément trouver votre bonheur, même si vous du rouge ou du vert.
Il n’y a pas vraiment de restriction en terme de types de vitrage. Elles peuvent donc être double ou triple vitrage, avec un verre décoré ou sécurisé, etc…
De même concernant le système d’ouverture, elle peut être battante, oscillo-battante, coulissante, à soufflet…
Les profilés PVC nouvelle génération n’ont plus besoin de croisillons permettant d’offrir un maximum de luminosité à votre intérieur.
Seul bémol, même si les fenêtres PVC peuvent être en taille standard ou faites sur-mesure, elles ne peuvent convenir pour de grandes dimensions notamment au delà de 6 mètres. Préférez dans ce cas là du bois ou de l’aluminium. N’hésitez pas à mixer les matériaux et les couleurs en variant entre la pièce de vie principale et les chambres par exemple.
Avec un prix plus qu’abordable et de très bonnes performances, la fenêtre PVC est aujourd’hui le choix numéro un des français. Un choix bon marché mais qui offre plus de 30 ans de tranquillité avec seulement 1 à 2 nettoyage à l’eau savonneuse par an.