Bien Construire Ma Future Maison

Maison en verre, quand la nature devient décoration

maison en verreFaire construire sa maison implique de faire de nombreux choix tout au long du projet. Situation géographique, surface de la maison ou encore choix des matériaux de construction. Bien souvent, on fait le choix d’une maison « classique » en parpaings ou en briques, ou plutôt avec des matériaux un peu plus naturels comme une maison à ossature bois. Mais il est tout à fait possible de construire une maison en verre ! Entre design et écologie, la maison en verre est parfaite pour les amoureux de la nature qui n’aiment pas être enfermés.

Une maison baignée de lumière naturelle

La maison en verre n’est pas réellement un concept nouveau mais elle a tendance à séduire de plus en plus de nouveaux acquéreurs. Dans une maison en verre, il s’agit de n’avoir aucune cloison pleine, ou tout du moins le moins possible, afin de profiter au maximum de la vue extérieure. Alors même que l’on se trouve à l’intérieur, la maison en verre donne le sentiment d’être au cœur de la nature, et de n’avoir aucune limite visuelle.

Le gros plus d’une maison en verre ? Une luminosité naturelle exceptionnelle du matin au soir et l’impression de ne jamais être enfermé. Un gros atout pour les amoureux de la nature.

Bien sur la maison en verre peut être entièrement vitrée, des murs aux cloisons intérieures, jusqu’au plafond. Elle peut aussi tout simplement être faite d’une majorité de grandes baies vitrées, tout en conservant quelques pièces d’intimité.

maison en verre
Maison en verre Projet ART – Agence Brengues Le Pavec © RB photographies

 

Ce type de maison à pour vocation d’être isolée, construite au cœur d’une végétation luxuriante où il n’est pas possible d’avoir de vis à vis. Car vivre entouré de verre peut donner le sentiment de vivre à découvert et donc de manquer un peu d’intimité.

Utiliser le verre selon tous ses usages

maison en verreLe verre est un matériau recyclable à l’infini en étant refondu puis réutilisé. Il fait donc partie des matériaux de construction sains et écologiques.

Mais si la majorité de votre maison transparente est faite de verre, toutes les parois vitrées ne se ressemblent pas. En effet, de nombreuses innovations ces dernières années ont permis d’avoir des vitres aux propriétés particulières:

  • On retrouve des verres opacifiants par un simple bouton qui en quelques secondes empêchent de voir l’intérieur de la pièce.
  • Il existe également des vitrages chauffants ou dégivrants, utiles notamment pendant les périodes les plus froides ou lorsque les parois vitrées sont pleines de buée.

La maison en verre permet de mélanger et confondre les espaces, faisant de votre intérieur une prolongation de l’extérieur. Baigné de lumière, votre quotidien s’adapte aux perpétuels mouvements de la nature.

Categories Actualités, Construire, Styles et architectures