Sortir les clés de son sac et ouvrir la porte d’entrée de sa maison, rien de plus simple lorsque le temps est clément. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et lorsqu’il pleut fortement, vous vous retrouvez mouillé de la tête aux pieds en quelques secondes. La solution ? Installer une marquise qui, au delà de son aspect esthétique, vous tiendra vous ainsi que vos invités, à l’abri des intempéries.
La marquise, un auvent vitré
Fixée en haut de la porte d’entrée, la marquise a pour but de vous protéger du mauvais temps lorsque vous entrez et sortez de chez vous.
Lorsque vous accueillez des amis, la présence de la marquise apporte une touche de confort et un sas de sécurité, le temps pour vous de les faire entrer dans votre maison.
Elle apporte également une touche esthétique et du caractère à votre maison en personnalisant votre façade. Historiquement vue sur les façades d’immeuble, la présence d’une marquise habille votre entrée de façon luxueuse et amène du cachet.
Alors que le auvent peut être fait de matériaux variés, la marquise a la particularité d’être faite principalement d’une surface vitrée afin de laisser passer la lumière. A accorder avec votre façade mais aussi avec le style de votre porte, il existe de nombreux modèles disponibles aujourd’hui.
Une marquise qui s’adapte au style de votre maison
Avant tout, quelque soit le style de votre maison, la marquise choisi doit vous plaire. Mais il est vrai qu’il existe plusieurs styles de marquise, de la structure la plus classique en fer forgée, à la plus moderne en PVC, en passant par l’acier, l’aluminium ou le bois.
Quelle que soit la structure, la couverture sera en verre, en polycarbonate ou en acrylique transparent.
Si votre porte d’entrée est ajourée, il peut être judicieux de prendre une marquise translucide plutôt que totalement transparente afin de faire barrière aux rayons du soleil.
Il existe plusieurs formes de marquise :
- A toit plat ou en forme de courbe.
- Rectangle, arrondie ou encore pyramidale pour les régions les plus pluvieuses.
Enfin, vous pouvez faire le choix d’une marquise lumineuse, bien utile quand vous rentrez tard le soir et qu’il fait nuit.
Elle peut être solaire où avec un système de branchement électrique classique. Dans ce dernier cas, des travaux devront être envisagés pour assurer un branchement extérieur sécurisé.
Anticiper l’installation de la marquise
Comme tout élément visible sur la façade de votre maison, il est indispensable de s’assurer que l’installation d’une marquise est autorisée dans le PLU.
Adaptez également la taille de la marquise à votre porte. Celle-ci doit dépasser légèrement de part et d’autres. Généralement, les marquises font entre 1,50 mètre et 2 mètres de large avec une profondeur d’un peu moins d’1 mètre. Mais il est tout à fait possible d’en faire une sur mesure si votre porte est plus large que la normale.
Le système de fixation a également toute son importance car il doit supporter le poids de la marquise ainsi qu’aux intempéries, notamment en cas de neige stagnante qui apporte un poids supplémentaire.
La hauteur à laquelle vous fixerez la marquise déterminera enfin la capacité à vous couvrir.