La VMC double flux thermodynamique permet de combiner le chauffage et la ventilation de la maison avec une seule et même installation. Un système de ventilation est obligatoire dans les maisons neuves, pour assurer le renouvellement de l’air. La VMC double flux à l’avantage de pouvoir réchauffer l’air entrant avec les calories de l’air sortant. Elle permet donc de limiter les consommations en chauffage en insufflant de l’air moins froid. Et si les calories récupérées pouvaient aussi servir pour chauffer la maison ? C’est le principe de la VMC double flux thermodynamique.
Combiner VMC double flux et pompe à chaleur
Qu’il s’agisse de la pompe à chaleur (PAC) ou de la ventilation double flux (VMC DF), le principe est le même : il s’agit de récupérer les calories grâce à un échangeur thermique, ce qui permet de combiner les deux systèmes pour ne former qu’une installation, dite VMC DF thermodynamique.
Récupérer les calories grâce à un échangeur thermique
L’air chaud intérieur passe dans un échangeur thermique qui, à contre courant, fait passer l’air froid venant de l’extérieur. L’air chaud et l’air froid passent dans des tubes différents et ne sont jamais mélangés.
Les calories passent de manière passive de l’air chaud vers l’air froid. D’où l’intérêt d’utiliser des matériaux fortement conducteurs comme le cuivre, l’aluminium, l’inox ou l’acier.
Améliorer le rendement de la pompe à chaleur (PAC)
La PAC utilise les calories présentent naturellement dans l’air extérieur. Avec une VMC DF thermodynamique, la PAC récupère à la fois les calories de l’air entrant et à la fois les calories prises dans l’air sortant, grâce à l’échangeur thermique.
La VMC double flux thermodynamique améliore donc grandement les performances de la PAC en conservant une température constante en permanence dans la maison. On obtient ainsi facilement un rendement élevé avec des coefficient de performance (COP) de 3.
VMC double flux thermodynamique, une solution complète 4 en 1
Le principe de la VMC double flux thermodynamique est simple : il combine une ventilation double flux avec une pompe à chaleur. On peut donc l’utiliser pour :
- le renouvellement de l’air intérieur
- le chauffage
- la climatisation
- la production d’eau chaude sanitaire, dans certains cas
Tout comme une VMC DF classique, l’air intérieur est aspiré dans les pièces de services (WC, salle de bain, cellier), souvent les pièces contenant un point d’eau, puis passe par l’échangeur thermique.
Ensuite les calories sont transmises à la PAC qui les transmet à l’eau du ballon thermodynamique pour la chauffer. L’air refroidi ressort ensuite hors de la maison.
La présence de l’échangeur thermique permet aussi de bénéficier d’une inversion du système et donc de bénéficier d’une climatisation l’été. L’air frais est donc maintenu à l’intérieur.
Ainsi la VMC DF thermodynamique offre une solution complète grâce à une unique installation.
Jusqu’à 60% d’économie de chauffage avec la VMC double flux thermodynamique
Une VMC DF thermodynamique ne prend pas plus de place qu’une VMC DF « classique ». Son installation doit être faite dans une maison dont l’isolation et l’étanchéité sont parfaites. C’est pour cette raison qu’elle est privilégiée dans les maisons passives et dans les zones climatiques favorables (H3 c’est à dire plutôt dans le sud-est de la France).
Ainsi lorsque l’isolation est parfaite, ce système peut assurer l’intégralité des besoins en chauffage et donc permettre d’obtenir jusqu’à 60% d’économie sur vos factures.
Categories Actualités, Chauffage, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux