Qu’est-ce que la laine de bois ? On parle souvent de bois pour la structure de la maison, car il s’agit en effet d’un très bon matériau de structure, et écologique de surcroît. Mais un isolant en laine de bois peut aussi tout à fait convenir pour isoler votre maison, qu’il s’agisse des murs, des rampants, des combles ou encore de la toiture.
Voici quelques explications sur la laine de bois, isolant biosourcé.
Laine de bois : récupérer les copeaux en vrac pour en faire un isolant naturel
La laine de bois, un isolant écologique et performant
On parle de la laine de bois ou de la fibre de bois comme d’un isolant naturel ou écologique car il est constitué de copeaux de bois.
Le bois, lorsque les filières sources sont gérées durablement, est une ressource renouvelable. En plus de cela, la composition intrinsèque de ce matériau fait qu’il n’émet peu voire aucun composé organique volatile (COV).
Enfin, la laine de bois n’attire pas les rongeurs ou les insectes xylophages car, contrairement au bois de structure, les fibres de bois sont chauffées donc plus consommables.
La laine de bois pour isoler sa maison
La laine de bois est donc composée de copeaux de bois en vrac qui sont chauffés à haute température puis compressés. Le lignine présente naturellement dans le bois sert de colle et donc de liant.
On obtient alors des panneaux de 2 cm d’épaisseur maximum. Plusieurs panneaux peuvent ensuite être collés entre eux pour obtenir des panneaux plus épais en fonction des besoins.
Il est également possible d’utiliser un autre liant afin que les panneaux soient plus épais et d’augmenter leur résistance à la compression. Le liant peut être du ciment, un mélange ciment/chaux, de la magnésite ou encore du plâtre. Pour obtenir un panneau plus souple, du polyester est injecté comme liant avant le chauffage.
Isoler sa maison avec de la laine de bois, efficacité hiver comme été
Une maison confortable en toutes saisons
La laine de bois est un isolant qui est à la fois parfait pour protéger du froid l’hiver mais également parfait pour contribuer au confort d’été.
En effet, il a un très bon déphasage thermique, c’est à dire que sa capacité à différer les variations de température est excellente. Pour comparer, la chaleur en été ou le froid en hiver mettront entre 10 et 11 heures pour passer à travers la laine de bois, alors qu’elle mettront 6 heures avec une laine minérale par exemple.
Par ailleurs, sa conductivité thermique, elle se situe entre 0,041 et 0,050 W/mK en fonction de l’épaisseur utilisée, ce qui en fait un isolant performant.
En plus d’être un très bon isolant thermique naturel, la laine de bois est un très bon isolant phonique qui absorbe à la fois les bruits aériens et les bruits d’impact.
Une qualité de l’air intérieur exceptionnelle
Autre avantage à l’utilisation de la laine de bois pour l’isolation de votre maison, il contribue à la bonne qualité de l’air intérieur.
Il est non seulement peu émissif en COV, mais il gère également très bien l’humidité intérieure. Il a d’ailleurs la capacité d’absorber jusqu’à 15% de son poids en humidité et de la restituer vers l’extérieur.
Du fait de sa composition et de ses performances hiver comme été, la laine de bois est actuellement un des isolants biosourcés les plus performants sur le marché. Les différentes formes que l’on trouve (vrac, panneaux souples ou panneaux rigides) permettent de s’adapter à votre projet de construction, quel qu’il soit.
Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux