Bien Construire Ma Future Maison

Le chauffage au bois de plus en plus performant

Le chauffage au bois est de plus en plus présent dans nos maisons. En 2015, on comptabilise 7,5 millions de maisons équipées d’un système de chauffage au bois, et les spécialistes prévoient 9 millions en 2020.

Les raisons du succès de chauffage au bois

Ce succès s’explique par plusieurs raisons :

  • D‘abord, l’intérêt croissant de Français pour les énergies renouvelables.grenelle2
  • Ensuite, les avantages fiscaux qui soutiennent le marché du chauffage au bois depuis quelques années, dans le cadre du Grenelle de l’Environnement et de la RT 2012.
  • Et enfin, le développement par les fabricants de solutions efficaces et innovantes en matière d’appareils, qui rendent ce mode de chauffage attractif.

Le label Flamme Verte

logo-flamme-verteFlamme Verte et son label garantissent la qualité des équipements de chauffage au bois.

 

Flamme Verte existe depuis plusieurs années et œuvrent pour l’amélioration des performances énergétiques, environnementales et en matière de qualité de l’air de ces appareils.

Des innovations performantes pour le chauffage au bois

Résultat des efforts combinés des industriels et de Flamme Verte :

  • le rendement énergétique des équipements de chauffage au bois a augmenté de 30 % en 10 ans,
  • les émissions de monoxyde de carbone sont passées de 1 % avant 2000 à 0,3 % aujourd’hui pour les appareils qui bénéficient du  label « Flamme Verte 5 étoiles ».
  • les nouveaux équipements émettent en moyenne 30 % de particules fines de moins que les anciens (qualité de l’air), ce qui réduit encore leurs effets polluants.

Flamme Verte est en effet de plus en plus exigeante pour l’attribution de son label. Elle a notamment supprimé la catégorie 4 étoiles et ajouté deux nouvelles catégories, 6 et 7 étoiles, pour rehausser le niveau d’efficacité énergétique et environnementale des appareils labellisés.

La classe « 7 étoiles » est en avance sur les engagements pris par l’Union Européenne à l’horizon 2020 (émission de 40 mg de particules fines maximum).

Des critères de plus en plus exigeants

Le label prévoit également de prendre en compte de nouveaux critères à partir de 2018, notamment en ce qui concerne l’émission de polluants, ce qui influe sur les projets et les recherches des industriels.

europeEn parallèle, la réglementation européenne va dans le même sens : la directive Eco-Design, qui entrera en application en 2020 pour les chaudières, encourage les fabricants à valoriser le bois pour le chauffage.

 

Categories Actualités, Chauffage, Construire, Energie, Maison Ecologique, Techniques et matériaux