La RT 2012, la réglementation thermique en vigueur, impose un système de chauffage écologique et surtout peu consommateur en énergie. Le chauffage électrique n’est donc pas forcément le meilleur choix en tant que chauffage principal car il est plutôt énergivore. En revanche, il peut être intéressant de prévoir leur installation en chauffage d’appoint.
Pourquoi prévoir un chauffage électrique d’appoint ?
Un chauffage d’appoint est tout simplement un chauffage qui n’est pas utilisé en permanence mais seulement de manière ponctuelle, soit en début de saison, soit en complément de votre système de chauffage principal.
Une pompe à chaleur par exemple, ne fonctionne pas en deçà d’une certaine température (environ -10 à -15°C). Le chauffage d’appoint peut alors prendre le relais pour chauffer votre maison en attendant que les températures remontent.
Dans d’autres cas, comme avec un poêle par exemple, il est possible que la chaleur diffusée n’atteigne pas les pièces les plus éloignées comme les chambres ou la salle de bain. L’installation d’un chauffage d’appoint, des radiateurs la plupart du temps, permet de chauffer de manière indépendante et personnalisée les pièces souhaitées.
L’installation de radiateurs dans chaque pièce en chauffage d’appoint est judicieux lorsque l’on fait construire sa maison. L’utilisation de radiateurs peut apporter une chaleur homogène et rapide dans chaque pièce.
Il existe de plusieurs types de radiateurs électriques. Dans l’optique d’une économie d’énergie, il est conseillé de choisir plutôt des radiateurs à inertie qui sont des radiateurs nouvelles technologies.
Chauffage électrique par convection
L’air est chauffé par une résistance puis monte dans le radiateur et enfin sort par des grilles.
L’air chaud monte ensuite dans la pièce en faisant descendre l’air froid vers le sol.
Le chauffage n’est donc pas très homogène alors qu’il consomme beaucoup d’énergie à chauffer.
Le chauffage électrique à bain d’huile fait partie des modes de chauffage par convection : la résistance électrique chauffe un fluide caloporteur, chauffant ainsi la pièce par le principe de convection.
Chauffage électrique par rayonnement
Comme son nom l’indique, la chaleur est transmise dans la pièce par rayons c’est à dire en ligne droite. Une plaque est situé devant une résistance électrique.
Le chauffage électrique par rayonnement a l’avantage de réchauffer non seulement l’air mais également toutes autres surfaces (meubles, murs, personnes…).
Le chauffage à inertie
Le radiateur à inertie utilise une résistance qui chauffe un fluide ou un matériau possédant un fort coefficient d’émissivité ainsi qu’une forte capacité d’inertie thermique. L’électricité est alors transformée en chaleur.
Le principe du radiateur à inertie permet d’obtenir un rendement aux alentours de 100% ce qui limite la consommation énergétique.
Categories Actualités, Chauffage, Construire, Energie, Techniques et matériaux