Avant son élection, François Hollande avait évoqué pendant sa campagne sa volonté de remettre le Grenelle de l’Environnement sur l’agenda politique de son futur gouvernement, pour en favoriser l’application et la mise en œuvre.
La ministre de l’Ecologie a donc commencé à s’atteler à cette tâche, en réunissant les acteurs du Grenelle constitué en comité national du développement durable et du Grenelle de l’Environnement, pour faire un état des lieux.
Ensuite, la nouvelle ministre a communiqué à la presse son intention d’organiser une conférence environnementale au mois de juillet prochain. Elle réunira différents corps, comme l’Etat, les collectivités, les entreprises, les syndicats des secteurs concernés par le Grenelle, mais aussi des parlementaires et des organisations non-gouvernementales.
La ministre Nicole Bricq a affirmé un positionnement volontaire et constructif, soulignant que son « ambition est de placer le dialogue environnemental au même niveau que le dialogue social », faisant de l’écologie un domaine de exécutif à part entière.
Le secteur de la construction est concerné, considéré comme un des plus gros consommateurs d’énergie lors de la dernière session du Grenelle.
La réunion de tous ces acteurs permettra d’élaborer un plan d’action pour les prochains mois, et d’identifier les priorités et les moyens d’actions correspondants.
Selon la ministre, les questions relatives à « l’énergie », la « biodiversité », et « l’émergence de nouveaux modèles de financement » sont les premières à traiter, à la fois parce qu’elles préparent les suivantes, et parce qu’il est nécessaire d’appliquer des mesures à ce sujet, qui ne l’ont pas été jusque là.
La date définitive sera communiquée par le ministère d’ici quelques semaines.
A.C.
Vous souhaitez faire construire votre maison ?
Consultez les différents catalogues de modèles de nos constructeurs, ou les fiches des différents modèles, qui vous aideront à faire votre choix.
Nous vous proposons également de nombreuses annonces de terrains à bâtir, ou d’opérations terrain + maison pour concrétiser votre projet.