Les travaux de gros œuvre font partie de la première étape de construction d’une maison. S’en suivent immédiatement les travaux de second œuvre qui, une fois terminés, vous permettront de poser vos valises et commencer une nouvelle vie.
Contrairement au gros œuvre, les travaux de second œuvre n’ont aucune incidence sur la solidité du bâtiment.
Les travaux de second œuvre, poru rendre votre maison habitable ET confortable
La partie du gros œuvre est primordiale car elle vous assure une maison debout pendant des dizaines et des dizaines d’années. Toutefois, à elle seule elle ne peut pas assurer votre confort de vie au quotidien. C’est là qu’interviennent tous les corps de métier du second œuvre afin de rendre habitable cette maison dont vous rêvez tant.
Les travaux de second œuvre sont en quelques sortes assimilés à des travaux de finitions.
Il regroupent de nombreux corps de métiers bien spécifiques :
- la plomberie
- la menuiserie
- l’électricité
- la ventilation
- l’isolation (thermique et phonique), étape incontournable pour limiter les déperditions et assurer un maximum de confort aux habitants en limitant le bruit au sein de la maison.
- le chauffage, afin de protéger les habitants du froid et de l’humidité
- la climatisation
- les cloisons intérieures, pour délimiter les différentes pièces de la maison. Elles ne sont pas forcément pleines
- les revêtements extérieurs ou intérieurs, participant à l’esthétisme de la maison, comme l’enduit par exemple
- les escaliers, pour une maison à étage
Une fois encore, il est important de faire appel à des artisans professionnels pour ce type de travaux, afin de vous assurer d’un confort optimal au quotidien.
Des travaux sous triple garantie
La garantie décennale, que nous retrouvions déjà dans les travaux de gros œuvre, se voit également obligatoire pour certains travaux de second œuvre.
Car au delà de couvrir tout ce qui touche à la solidité du bâtiment, la garantie décennale couvre également tout ce qui rend la maison inhabitable et ce, pendant 10 ans.
Elle couvre donc les travaux de plomberie, d’électricité ou encore de menuiserie. Tout ce qui est de l’ordre de l’esthétisme n’est cependant pas couvert par cette garantie même si les travaux appartiennent au second œuvre.
En complément, les éléments du second œuvre sont protégés par la garantie biennale, également appelée garantie de parfait fonctionnement.
Cette garantie permet d’assurer tout dysfonctionnement des équipements qui pourraient empêcher leur utilisation conforme, tout en tenant compte de l’usure normale. Elle est active pendant les 2 ans suivant la livraison de la maison.
Enfin pendant la première années tous les travaux du second œuvre sont protégés par le garantie de parfait achèvement.
Categories Conseils pour faire construire, Construire, Techniques et matériaux