Bien Construire Ma Future Maison

Les avantages de la construction en béton

construction béton

Le béton est un matériau de construction ancien et très courant, disponible partout et peu coûteux, et dont l’impact écologique est faible. Il vous assure des maisons solides, durables et confortables.

De plus, on le décline en plus de 40 produits différents, qui vous permettent de l’utiliser pour quasiment toutes les parties de la maison : fondations, toiture, couverture, murs, planchers, fosses d’eaux usées et pluviales, terrasses, clôtures, revêtements, etc.

Le béton, qu’est-ce que c’est ?

On fabrique le béton avec des granulats (sable et/ou gravillons), agglomérés par un liant, souvent du ciment, et de l’eau. Le béton prend la forme, la couleur et la texture que l’on veut lui donner : selon l’usage qu’on lui réserve on peut lui ajouter des pigments ou des fibres, qui permettent de lui donner n’importe quel aspect (par exemple celui du bois, de l’ardoise ou de la pierre naturelle).

Le béton et la maison individuelle

Parce qu’il peut prendre des formes très différentes, le béton peut être employé à toutes les étapes de la construction d’une maison individuelle :

  • les fondations (longrine, poutrelle de sous sol, poutres et poteaux),
  • la maçonnerie (parpaings ou blocs de béton cellulaire),
  • la couverture (tuiles béton),
  • les planchers (poutrelles, hourdis et revêtement),
  • les éléments d’architecture et de parement,
  • les escaliers (monobloc ou à marches indépendantes),
  • les conduits de fumée,
  • les bacs récupérateurs d’eaux usées et pluviales,
  • sans compter les abords de la maison : allées, terrasses, clôtures, etc.

Les avantages du béton

Le béton est un matériau que l’on peut qualifier d’écologique. Il possède des qualités qui répondent à la Réglementation thermique en vigueur.
En effet, sa fabrication est très économe en énergie, d’autant plus qu’aujourd’hui on utilise des éléments préfabriqués en amont, ce qui réduit d’autant la consommation énergétique sur le chantier. De plus, il est totalement recyclable.

Par ailleurs le béton est un matériau très protecteur, grâce à sa masse, qui vous garantit :
– Une bonne isolation phonique : il protège contre les bruits extérieurs et intérieurs, et associés d’autres produits d’isolation il en augmente la performance.

– Une excellente isolation thermique : son inertie thermique assure très peu d’écarts de température : en hiver, le béton absorbe la chaleur le jour et la redistribue la nuit quand que le bâtiment se rafraîchit ; et l’été, le béton emmagasine la fraîcheur de la nuit pour la restituer le jour. Une maison en béton permet donc de faire des économies de chauffage, et par exemple d’éviter d’installer un système de climatisation. De plus, il s’avère quasiment insensible aux intempéries, et résiste notamment très bien au gel.

– Une qualité de l’air irréprochable : le béton n’augmente pas la pollution de l’air ambiant dans la maison, il ne dégage ni odeur ni composé organique volatil ; il ne produit aucune condensation qui favoriserait le développement de micro-organismes.

– Une protection idéale contre le feu : lors des tests coupe-feu, un bloc béton offre une résistance bien supérieure à ce que prévoit la réglementation. Par ailleurs, le béton exposé au feu ne dégage aucune émanation toxique.

– Le béton assure également une protection efficace contre les séismes, du fait de sa solidité,

– Enfin il prévient efficacement contre les termites.

La durabilité des constructions en béton, leur confort et leur efficacité énergétique en font donc un matériau à la fois respectueux de l’environnement et efficace en matière d’isolation et d’un point de vue sanitaire.

Des blocs béton pour votre maison individuelle, deux exemples de béton préfabriqué

Le bloc béton « classique »

Le bloc de béton est un élément de maçonnerie moulé. On l’appelle communément « parpaing », « aggloméré », ou encore « plot ». C’est un parallélépipède de béton pressé, gris, creux ou plein, selon sa résistance. Plus le parpaing aura de charge à supporter, plus sa classe de résistance sera élevée, et plus il sera plein et lourd.

Le bloc de béton est le composant principal des murs extérieurs dans les constructions récentes. En général, il est recouvert d’un autre matériau (brique ou enduit coloré par exemple), pour des raisons d’esthétique et d’isolation. Ses qualités constructives et d’isolation, ainsi que son prix relativement peu élevé en font un matériau particulièrement prisé pour la construction de maisons individuelles. De facture régulière, les blocs béton sont empilés les uns sur les autres par rangs successifs, et jointés entre eux. Leurs dimensions sont généralement de 20 cm de haut sur 50 cm de long ; l’épaisseur est variable selon le type de bloc béton (5, 10, 15 ou 20 cm pour les plus courantes).

En effet, il existe plusieurs types de bloc de béton : les blocs béton courants, les blocs béton d’angle, les blocs de béton pour chaînage, les blocs de béton pour linteaux, les blocs de béton pleins (pour des constructions plus hautes), etc.

On fabrique les blocs de béton en usine, même s’il est possible de les fabriquer de façon artisanale, à l’aide d’une « pondeuse », c’est-à-dire une presse mobile.

Le bloc de béton cellulaire, ou monomur thermopierre®

Le béton cellulaire résulte d’un mélange de sable à haute teneur en silice, de chaux et de ciment auquel on ajoute de la poudre ou de la pâte d’aluminium, ce qui permet la formation de cellules d’air piégées dans la masse.

Cette méthode de fabrication augmente les performances d’isolation thermique du béton, et le rend à la fois isolant et porteur, ce qui permet notamment de l’utiliser pour la construction de murs de séparation.

Le béton cellulaire est un matériau dit à isolation répartie, c’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire de lui adjoindre un matériau d’isolation complémentaire.

Le mode de fabrication industriel fonctionne en cycle fermé, ce qui signifie que les usines ne rejettent aucune substance liquide ou solide susceptible de polluer eaux ou sols. Dans l’atmosphère, le seul gaz libéré est de la vapeur d’eau, et les déchets, peu importants et totalement inertes, sont réutilisés pour 90 % d’entre eux.
Par ailleurs, la fabrication du béton cellulaire nécessite peu d’énergie. Le processus recycle le plus souvent une partie pour chauffer les bureaux sur les sites de production, et l’eau nécessaire à la fabrication peut également être réutilisée.

On estime que 500 000 maisons individuelles sont construites chaque année avec ce matériau en Europe. Son usage se développe de plus en plus en France, après l’Europe du Nord, où l’isolation des maisons se fait traditionnellement à l’extérieur des murs.

Les blocs moulés ont eu aussi la forme d’un parallélépipède rectangle, généralement de couleur blanche. Il existe une gamme complète adaptée à chaque usage : blocs, mais aussi linteaux, dalles de plancher et de toiture, carreaux pour cloisons, etc. C’est un matériau rapide et facile à poser.

Pour en savoir plus : consultez le site internet du Cerib (Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton) : http://www.cerib.com et celui qu’il consacre aux maisons BBC : http://www.lebeton-naturellement.com

 

Categories Actualités, Conseils pour faire construire, Construire, Maison Ecologique, Règlementations, Techniques et matériaux