Des fenêtres intelligentes ? La fenêtre est l’élément principal qui permet de faire entrer la lumière naturelle dans sa maison. Autrefois de petite taille pour limiter les déperditions thermiques, les innovations permanentes permettent aujourd’hui d’envisager des fenêtres bien plus grandes et surtout de faire en sorte qu’elles s’adaptent à leur environnement. Tout comme le reste de la maison connectée, la fenêtre devient intelligente.
Une fenêtre qui restitue de l’énergie
La fenêtre étant une rupture dans la continuité du mur, elle est considérée comme un pont thermique à traiter. Aujourd’hui, les fenêtres sont dotées de vitrages de plus en plus performants, avec une meilleure absorption de la chaleur.
Ainsi, lorsque les rayons du soleil passent par la fenêtre, le vitrage absorbe la chaleur et la conserve dans votre intérieur. De quoi réaliser jusqu’à 30% d’économie de chauffage.
En plus des économies faites, le nouveau vitrage intelligent devient source de production d’énergie via des petites cellules photovoltaïques placées tout autour de la vitre.
Un vitrage qui change de couleur
La fenêtre a tendance à faire perdre de la chaleur l’hiver mais contribue aussi à faire entrer de la chaleur dans votre intérieur pendant les périodes de fortes chaleurs.
Lorsque les rayons traversent le vitrage, ils réchauffent l’intérieur de la maison ce qui peut très rapidement devenir étouffant. La solution actuellement est plutôt de fermer les volets afin de conserver la fraîcheur. Mais cela implique aussi de vivre dans le noir. Depuis quelques années, il est possible de faire installer des fenêtres aux vitrages electro-chrome, permettant d’assombrir la vitre tout en gardant la transparence.
Ce changement se fait sous l’impulsion d’un petit courant électrique, en fonction de la température extérieure mais également des rayons du soleil.
Mes fenêtres intelligentes commandées par smartphone
Si vous faites le choix d’une maison connectée, vos fenêtres intelligentes pourront facilement se connecter à votre box domotique «plug &play». La fenêtre connectée peut être utile sur plusieurs points :
- La commande à distance de l’ouverture et de la fermeture : partir de chez soi et oublier de fermer une fenêtre, nous l’avons tous déjà fait. Par une simple commande via votre smartphone, la fenêtre intelligente peut être fermée (ou ouverte) à distance. L’ouverture et la fermeture peuvent aussi être programmés en fonction des températures intérieures et extérieures. De quoi optimiser le confort intérieur.
- La sécurité de votre maison : la fenêtre est un point faible dans la maison en ce qui concerne la sécurité. Des capteurs sont donc insérés dans les menuiseries afin de vous prévenir en cas d’intrusion.
- Les économies d’énergie, grâce à une poignée reliée au système de chauffage, celui-ci se désactivera automatiquement si la fenêtre est ouverte.
Pour aller plus loin, sachez qu’il existe désormais des fenêtres intelligentes pouvant se transformer en écran tactile. Le vitrage intègre une matrice LCD et un panneau tactile, pouvant faire de n’importe quelle fenêtre une tablette à taille humaine.
Categories Actualités, Chauffage, Construire, Energie, Maison Ecologique, Solaire, Techniques et matériaux