Vous avez décidé d’acheter un terrain pour y construire la maison de vos rêves? Parfait !… mais avant de sauter le pas, posez-vous les bonnes questions avant d’acheter un terrain.
La première question est de savoir si vous choisissez de construire dans un lotissement ou en secteur diffus, c’est-à-dire sur un terrain isolé.
Acheter un terrain en lotissement
Viabilisation assurée
Acheter dans un lotissement, c’est l’assurance que le terrain est viabilisé, c’est-à-dire que les travaux concernant la voirie, l’eau, l’électricité, l’assainissement… en clair la viabilité a été effectuée par l’aménageur. Votre terrain est bien desservi et donc raccordé aux différents réseaux.
Après la promesse de vente et l’acte définitif signés, vous serez propriétaire de votre parcelle, elle sera définie et vous pourrez être certain que votre terrain est constructible et borné, et vous connaîtrez également la nature du sol.
En savoir plus sur la viabilisation d’un terrain
Contraintes de copropriété
Par contre, la réalisation d’un lotissement suppose une association avec les acheteurs de autres lots, appelés « colotis ». Un document contractuel, le cahier des charges du lotissement, fixe les droits et les obligations de fonctionnement du lotissement. Il réglemente la surface et la hauteur des constructions, les conditions d’accès à l’intérieur du lotissement, ainsi que les charges de copropriété de chaque coloti.
Avantages d’acheter un terrain en lotissement
« Il est important pour nous de bien faire comprendre à l’acquéreur les avantages indiscutables d’acheter un lotissement pour s’épargner de nombreuses formalités, d’autant plus que le coût des aménagements est compris dans celui du terrain. » selon Flavie Ferreira, responsable de la communication de Maisons Sésame, un constructeur en Île-de-France.
Acheter un terrain en secteur diffus
L’envie d’acheter un terrain isolé est légitime, vous aurez une totale liberté de choix pour votre construction. Et puis faire construire en pleine campagne, loin de la ville, au calme, est tentant pour de nombreux acheteurs.
Dans ce cas, il est indispensable de connaitre les règles d’urbanisme en vigueur dans la commune où se situe le terrain.
Règles d’urbanisme
Pour cela, il vous faudra consulter les Plan local d’urbanisme (PLU) en mairie pour connaitre les caractéristiques du terrain au regard de la réglementation.
Il est également nécessaire de demander un certificat d’urbanisme, de façon à vous assurer qu’il est bien constructible, connaitre la nature du sol, sans compter les éventuelles servitudes attachées au terrain aussi bien que celles dites de droit privé, qui réglementent les droits de vue, les droits de passage, etc. Enfin, selon les cas, des recherches de propriétés antérieures sont parfois utiles.
Il vous faudra vérifier si vous n’êtes pas sur un site protégé ou si votre parcelle ne se trouve pas dans une zone à risque, ou si elle n’est pas soumise à des obligations architecturales vis-à-vis des Bâtiments de France (forme de la toiture, couleur de la façade par exemple).
Les vices cachés sont rares. Depuis 2006, le vendeur doit la vérité à l’acheteur, il doit lui donner toutes les informations nécessaires et utiles, sinon la vente peut-être annulée.
Bornage
Le bornage quant à lui, également très important, détermine les limites séparatives et la surface exacte du terrain que vous désirez acheter. Contrairement au lotissement, il est fortement conseillé de procéder au bornage d’un terrain en diffus, de manière à définir précisément les limites de votre bien avant d’y faire construire votre maison.
Le bornage est réalisé par un géomètre expert qui procède à l’arpentage, pose des bornes ou des piquets séparatifs. Un actes matérialise la mitoyenneté et permet de situer l’emplacement des clôtures.
Votre constructeur peut vous aider à acheter un terrain
Construire sa maison est un acte important qui doit être réfléchi. La proximité des commerces, des écoles et des transports est bien évidemment à prendre en compte pour ne pas regretter son achat.
Il n’y a pas de maison sans terrain, sécurisez-vous et faites vous aider par votre constructeur, qui connait bien toutes ces questions et démarche.
« Nous avons bien entendu un rôle de conseil et aidons les acheteurs à trouver un terrain grâce à nos connaissances du marché et à nos partenaires fonciers. » ajoute Flavie Ferreira de Maisons Sésame.
![acheter un terrain](https://www.mafuturemaison.fr/dossier/wp-content/uploads/2017/04/UNITY-rue.jpg)
![Le modèle Cornaline de Maisons Sésame](https://www.mafuturemaison.fr/dossier/wp-content/uploads/2017/04/MS-cornaline.jpeg)